Les méthodes et outils utilisés par les entreprises pour recruter n’ont jamais été aussi structurants qu’aujourd’hui : alors que de nombreux métiers sont en tension, une bonne approche de recrutement peut véritablement faire toute la différence. Serious games, recrutement sans CV, jeux vidéo… les employeurs redoublent d’imagination pour séduire de nouveaux talents et de plus en plus d’entreprises tirent même profit des réseaux sociaux pour recruter !
LinkedIn : le canal de recrutement dont toutes les entreprises ont besoin
LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle qui permet aux entreprises de recruter et aux candidats de décrocher un emploi. Si ce canal de recrutement existe depuis plusieurs années déjà, il n’en est pas moins indispensable et vous permettra de cibler en priorité les 30-45 ans ainsi que les profils seniors, au sein d’une communauté de quelque 33 millions* d’inscrits sur LinkedIn – rien qu’en France !
Pour recruter sur LinkedIn, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez relayer vos offres d’emploi depuis votre page entreprise et/ou utiliser la fonctionnalité « Emplois » qui permet de créer des annonces directement depuis la plateforme. Remplissez le formulaire prévu à cet effet par LinkedIn au sein duquel apparaîtront un descriptif de l’offre d’emploi, le type de profil recherché, les compétences nécessaires ou encore la rémunération envisagée. La fonctionnalité « Emplois » peut être utilisée dans sa version gratuite ou payante, selon vos besoins !
- LinkedIn est aussi un véritable outil pour votre travail de sourcing. Vous pouvez en effet partir en quête du candidat idéal grâce à la barre de recherche de la plateforme ! Il vous suffit de renseigner des mots clés en lien avec vos offres d’emploi et les profils que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes une entreprise de cybersécurité et que vous recherchez des candidats ayant des compétences spécifiques en langage informatique python, vous pouvez taper des requêtes comme « ingénieur python » ou « développeur python » dans la barre de recherche et ainsi accéder à des profils potentiellement pertinents.
TikTok et Snapchat : des outils pour recruter les jeunes
Le réseau social TikTok est devenu un terrain de jeu incontournable pour les 18-24 ans. S’il fait désormais partie du quotidien de la génération Z, il est aussi entré dans la vie de nombreuses entreprises qui exploitent le potentiel de ce réseau pour moderniser leur image et séduire les candidats de la jeune génération.
Si vous souhaitez utiliser TikTok comme canal de recrutement, il est important de vous mettre aux couleurs du réseau : ici pas d’offres d’emploi formelles ou de communications institutionnelles, mais des vidéos courtes, décalées et impactantes !
D’un point de vue opérationnel, différentes méthodes de recrutement sont possibles :
- Vous pouvez choisir de produire des vidéos sponsorisées par TikTok afin qu’elles soient rapidement vues par un grand nombre d’utilisateurs, grâce à la fonctionnalité « TikTok Ads ».
- À l’inverse, vous pouvez communiquer sur vos offres d’emploi, votre entreprise et vos métiers au travers de vidéos non sponsorisées directement depuis le compte TikTok de votre entreprise. Pensez aussi à faire participer vos salariés, ce sont vos meilleurs ambassadeurs !
Pour maximiser vos chances d’attirer l’attention des candidats de la génération Z, pensez aussi à recruter depuis Snapchat. Les vidéos éphémères – les fameux « snaps » d’une durée de 24 heures – sont la marque de fabrique du réseau social et sont aujourd’hui vectrices de recrutement.
Facebook : pour toucher les profils expérimentés
Perçu comme un réseau « grand public », Facebook reste l’un des canaux les plus efficaces pour atteindre les candidats de plus de 45 ans1. C’est donc un terrain fertile pour valoriser vos offres d’emploi auprès de profils expérimentés, parfois éloignés des plateformes plus récentes.
Les groupes locaux d’emploi ou de reconversion y jouent un rôle clé : des communautés de plusieurs milliers de membres partagent quotidiennement des annonces, notamment dans les secteurs du commerce, des services à la personne ou de l’artisanat.
Pour maximiser votre visibilité :
- Rejoignez ou créez un groupe thématique (par métier, région ou filière).
- Publiez vos offres directement depuis votre Page entreprise en misant sur des visuels clairs et des messages simples.
- Pensez à utiliser Facebook Ads : un petit budget suffit pour cibler les centres d’intérêt professionnels.
1 https://fr.statista.com/infographie/26076/part-utilisateurs-reseaux-sociaux-en-france-selon-generations-tranches-ages/
Instagram et X : bien cibler la génération Y
Sur Instagram, vous ciblerez davantage des profils appartenant à la catégorie des millennials – ou génération Y – fervents adeptes de cette plateforme. Ici, votre stratégie de recrutement est d’abord basée sur votre stratégie de marque employeur : c’est en publiant des photos, des vidéos et des « stories » sur votre entreprise et vos collaborateurs que vous susciterez l’intérêt de candidats potentiels. Pour ce faire :
- Créez un compte Instagram dédié à votre société.
- Utilisez-le pour partager fréquemment des contenus qui vous permettront de vous démarquer.
- Interagissez avec vos abonnés afin de créer de l’engagement.
Enfin, la génération Y est aussi très active sur X, un réseau social dédié à l’actualité que l’on ne présente plus. Si cette plateforme est surtout consacrée aux débats d’idées et communications institutionnelles, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à y relayer leurs offres d’emploi. Et la démarche est très simple : il vous suffit de créer une publication – depuis le compte X dédié à votre entreprise – avec un bref descriptif du poste recherché et un lien URL qui renvoie vers l’offre en question. Pour vous donner une idée, parcourez les « tweets » consacrés au recrutement grâce au hashtag #offredemploi.