Recruteurs : comment tirer parti des compétences transférables

Face aux défis d’un marché du travail en profonde mutation, les compétences traditionnelles ne sont plus l’alpha et l’oméga du recrutement. C’est pourquoi, dans un environnement toujours plus concurrentiel, il devient indispensable d’explorer une dimension souvent négligée mais riche en potentiel : les compétences transférables. Quelles sont-elles, et comment peuvent-elles dynamiser votre entreprise ? Réponses en trois étapes.

Compétences transférables

Étape 1 : sortir des cases pour recruter de nouveaux profils

Les compétences transférables, ce sont toutes les qualités qui englobent un ensemble de connaissances, compétences techniques et traits de personnalités exercées dans un contexte données et mobilisables en tout ou partie dans un autre contexte de travail (métier, secteur d’activité et/ou entreprise). Leur avantage ? Elles permettent à un individu de transférer son savoir-faire d'un métier à un autre et à l’entreprise de recruter au-delà des profils classiques. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 2016 et 2021, un actif sur quatre a entrepris une reconversion professionnelle.

Lors de vos recherches de candidats, accorder de l’importance aux compétences transférables peut donc faire la différence. Elles permettent non seulement d’élargir votre sourcing de talents, mais aussi d’améliorer votre marque employeur en démontrant que vous êtes ouvert et prêt à accueillir de nouvelles compétences. De son côté, le collaborateur, motivé d’exercer son nouveau métier, est plus à même d’apporter des idées neuves et inspirantes, et apporter un nouveau souffle à vos équipes. Nathalie, chargée de recruter des plombiers/chauffagistes chez Next Energies, est d’ailleurs convaincue : « Le diplôme ne suffit pas ; les compétences transférables, le savoir-être ainsi que la motivation sont plus importants ».

Étape 2 : les services et outils à mobiliser

Une fois l’importance des compétences transversales admise et reconnue, de nombreux services sont à votre disposition afin de les identifier et valoriser lors de votre recrutement :

  • Metierscope : cet outil affiche une cartographie des fiches métiers avec leurs compétences associées. Chacune d’entre elles renvoie vers d’autres fiches métiers ayant des compétences communes. Vous serez étonnés par les correspondances inattendues !
  • La méthode de recrutement par simulation (MRS) vous permet d'évaluer les compétences des candidats sans CV sur la bases d’expériences personnelles ou professionnelles antérieures mais transférables. En 2022, plus de 86% des personnes recrutées via la MRS venaient d'un métier différent.
  • Les formations au poste de travail, telles que l’AFPR et POE, permettent de pallier les éventuels écarts de compétences liées aux spécificités de votre poste de travail.
  • Sur le site de Pôle emploi, vous pouvez rechercher et contacter des candidats en fonction de leurs compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels) et lieu de travail, sans avoir à spécifier un métier précis.
  • L'immersion professionnelle est un moyen de faire découvrir vos métiers, votre entreprise, et de préparer un recrutement en situation de travail. En 2021, 9 entreprises sur 10 y ayant eu recours la recommandaient, et 70% des bénéficiaires étaient en emploi dans les 12 mois suivant l'immersion.
Même dans des secteurs notoirement difficiles en matière de recrutement, tels que le bâtiment et les travaux publics, ces outils ont démontré leur efficacité. Nathalie explique comment ils ont été essentiels pour ses décisions d’embauche : « Les candidats ont effectué une immersion de 2 semaines et une AFPR, pour qu’ils comprennent les contraintes du métier. Les dispositifs de Pôle emploi ont permis d'objectiver les atouts des candidats et d'estimer les besoins de formation spécifique au métier ».

Étape 3 : quelques astuces à maîtriser

Les candidats hésitent parfois à mettre en avant leurs compétences transférables pensant que leurs compétences ne sont valables que dans un seul contexte de travail, métier ou secteur d’activité.. Afin de faire ressortir toutes leurs couleurs, détaillez les activités du poste et les compétences les plus génériques que vous recherchez dans vos offres d’emploi, montrez que vous êtes ouvert à des profils variés, et rendez votre offre attractive. Proposez si nécessaire des formations, du tutorat, et évoquez les expériences réussies d'intégration de salariés venant d'autres univers.

En ouvrant votre processus de recrutement aux compétences transférables des candidats, vous ouvrez votre entreprise à un vivier de talents diversifié et innovant. Elles vous permettent d’offrir des opportunités à des individus prêts à apporter leur savoir-faire à votre équipe, de célébrer la diversité des compétences, et in fine, de dynamiser votre recrutement. Alors, convaincus ?