La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)

Ce dispositif de formation permet de préparer un candidat à sa prise de poste.

poe

Vous sollicitez France travail pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD), un ou plusieurs contrats de missions d'au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la fin de formation, un contrat d'au moins 4 mois pour un emploi saisonnier, un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII), ou encore un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de plus de 6 mois. Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil du poste.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste.
La POEI permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée au sein de votre entreprise (tutorat) et/ou par un organisme de formation.

Quels employeurs ?

Tous les employeurs du secteur privé ou secteur public.

Qui former ?

Le demandeur d'emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir, peut bénéficier d'une formation adaptée dispensée par un organisme de formation d'une durée de 450 heures maximum (jusqu'à 600 heures pour les publics prioritaires), ou limitée à 300h en 100% tutorat dans l'entreprise, afin de lui permettre d'acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante préparant à la conclusion d'un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. 

Quels avantages ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle vous permet d'embaucher, à l'issue d'une formation définie avec vous, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. L'acquisition des compétences pour occuper ce poste peut se faire soit dans votre entreprise, soit dans un organisme de formation, ou les deux pour répondre au mieux à vos besoins et ceux du demandeur d'emploi.

Une aide au financement de la formation vous est versée une fois la formation réalisée  : jusqu'à  5 €/heure net si la formation est réalisée en entreprise.
Si elle est réalisée en organisme de formation, France Travail étudiera les demandes d'aide sur dossier : plan individuel de formation et devis pour une prise en charge totale ou partielle de la formation. 

Pour en savoir plus

> Une formation sur-mesure avant embauche, prise en charge par France Travail