L’Insertion par l’activité économique, un véritable booster vers l’emploi qui vous permettra de vous projeter dans l’avenir

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif soutenu par l’Etat qui associe des périodes de travail et un accompagnement individualisé pour vous aider dans la construction de votre projet et faciliter votre insertion professionnelle.

Le parcours d'insertion par l'activité économique

Insertion par l’activité économique : prenez la voie d’insertion !

Aujourd’hui, en France 4 578 structures* (associations, entreprises, entreprises intérimaires) sont organisées et adaptées pour répondre à vos besoins.

Vous pouvez tout à la fois :

  • être accompagné pour lever les freins qui vous empêchent de trouver un emploi classique,
  • être formé pour valoriser vos compétences et en acquérir des nouvelles,
  • découvrir des nouveaux métiers par la réalisation de stages,
  • avoir un contrat de travail (CDD ou missions) dans des domaines professionnels tels que les services à la personne, les métiers en lien avec l’environnement (espaces verts, agriculture, gestion du patrimoine, maraîchage), les métiers de l’économie circulaire comme la réparation, la rénovation et vente de produits électroménagers, les métiers du BTP et l’éco-construction, la restauration.

Suis-je concerné ?

L’IAE accompagne toute personne qui n’arrive pas ou plus à accéder au marché de l’emploi en raison de difficultés liées à l’âge, l’état de santé, ou de précarité.  Il s’agit notamment des :

  • Personnes qui touchent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH,...) ou sans ressources,
  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • Chômeurs de longue durée,
  • Personnes en situation de handicap,
  • Parents isolés,
  • Personnes récemment arrivées en France.

Je suis intéressé, je fais comment ?

Etape 1
Un conseiller Pôle emploi fera le point sur votre situation personnelle et professionnelle et validera votre orientation vers le dispositif I.A.E. au regard de votre situation.

Etape 2
Vous inscrire en tant que candidat sur la plateforme en ligne "Les Emplois de l’Inclusion" et vous positionner sur les postes qui vous intéressent. Votre conseiller Pôle emploi peut vous accompagner pour effectuer votre inscription en ligne.Vous pouvez également prendre contact directement avec une structure I.A.E. susceptible de vous embaucher.  

Etape 3
Si votre candidature est retenue, vous commencez votre contrat de travail et votre parcours d’insertion vers l’emploi pour une durée maximale de 24 mois. Vous serez détenteur d’un PASS qui vous donnera la possibilité de travailler dans différentes structures I.A.E.

Vous êtes intéressé ? Contactez votre conseiller Pôle emploi.

Les emplois de l’inclusion est une plateforme qui vous permet de vous mettre en relation avec une structure, de présenter votre candidature et d’être recruté.
Vous avez accès aux structures d’insertion en fonction de votre mobilité, au descriptif des postes proposés.
Vous pourrez ainsi postuler directement depuis votre espace « candidat ». Le CV n’est pas obligatoire mais recommandé pour candidater.

La plateforme est accessible gratuitement depuis votre ordinateur ou smartphone.
Votre conseiller Pôle emploi peut vous accompagner dans vos démarches.
Vous y trouvez également une information riche et complète sur le secteur de l’IAE (type de contrat, liste des structures de votre territoire, les acteurs qui pourront vous accompagner).

*Source : Le pilotage de l’inclusion, mai 2023.