
En 15 minutes chrono, vous faites découvrir la réalité de votre métier, le quotidien de votre entreprise. Sans risque, sans déplacement, avec des mots simples. C’est ce que propose la start-up française Jexplore qui conçoit des ateliers immersifs en réalité virtuelle (ou VR) pour les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion.
« La réalité virtuelle ouvre un champ des possibles ».
Mises en situation professionnelle
Dans les agences France Travail des Hauts-de-Seine, où Jexplore est déployé depuis 2023, les sessions durent environ deux heures trente. Quinze participants, principalement des personnes en reconversion ou allocataires du RSA, sont accueillis dans un atelier avec casque individuel. « On alterne entre séquences collectives et parcours personnalisés. Ils découvrent quatre métiers : un premier en commun pour créer une dynamique, puis trois en fonction de leur profil ou de leur projet », explique le fondateur.
À cela s’ajoutent des mises en situation professionnelles, par exemple pour découvrir le quotidien des métiers de l’hôtellerie. « Des femmes de ménage ou des chauffeurs routiers qui n’avaient jamais envisagé de travailler ailleurs que leur secteur d’origine, repartent avec des pistes concrètes dans l’aide à la personne ou l’industrie. La réalité virtuelle ouvre un champ des possibles. Elle remet les gens en mouvement. », explique Guennadiy Pak.
Les bilans sont encourageants : 64 % des bénéficiaires disent avoir changé de regard sur les filières testées, et 69 % identifient un métier accessible près de chez eux.
Un outil RH adopté dans plusieurs secteurs
Les entreprises peuvent développer des parcours sur-mesure, avec des usages multiples : valorisation des métiers en tension, soutien au recrutement, accueil au sein de l’entreprise ou encore mobilité interne.
Les contenus sont conçus en collaboration avec des responsables de ressources humaines et de formation. Ils peuvent être utilisés dans des salons de l’emploi ou événements internes. « On vient avec les casques, on anime, ou on équipe l’entreprise si elle veut le faire en autonomie. L’enjeu, c’est de créer des expériences concrètes, crédibles, qui montrent les vraies conditions de travail », explique le fondateur de Jexplore.
Départagez vos candidats
La réalité virtuelle devient aussi un moyen d’évaluer autrement les candidats au recrutement, notamment les compétences comportementales ou transversales, difficiles à objectiver sur la seule base d’un CV. La mise en situation VR permet par exemple de départager des candidats aux profils similaires, avant une embauche.
« Aujourd’hui, tout le monde à le même CV, les mêmes lettres de motivation générées par IA… Ce qu’il manque, c’est l’expérience », pointe Guennadiy Pak. Selon lui, la réalité virtuelle peut transformer le processus : « Même si un candidat n’est pas retenu, il repart avec une meilleure connaissance de lui-même et des métiers. Et l’entreprise, elle, gagne en authenticité et en modernité. »
Faites-vous connaître
Pour les entreprises, la VR permet de faire connaître ses métiers autrement, de mieux cibler les profils, d'élargir ses viviers tout en valorisant son image. « Les jeunes générations, mais aussi les adultes en reconversion, veulent du vrai. Ils veulent savoir à quoi s’attendre. Et les entreprises doivent leur répondre », rappelle le fondateur de Jexplore.
> Découvrez nos services d’accompagnement pour faire découvrir vos métiers, votre entreprise ou préparer un recrutement.
Distribution, industrie, santé… des usages dans de nombreux secteurs
Pour répondre aux besoins en main d’oeuvre, Jexplore crée des environnements immersifs où les participants testent un métier en conditions quasi réelles. Créée en 2020, cette jeunes entreprise de l’économie sociale et solidaire a accompagné plus de 18 000 bénéficiaires, notamment dans les agences France Travail, les entreprises, les salons de recrutement ou les écoles.
Côté entreprise, l’outil est utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour rendre visibles les métiers de la production. Dans l’énergie, il sert notamment à présenter des postes en maintenance nucléaire, souvent inaccessibles aux visiteurs. Côté prêt-à-porter, certaines marques « projettent » ainsi les candidats dans ses usines textile. Dans la santé, le CHU de Strasbourg développe des modélisations autour des métiers de la chirurgie, des infirmiers et brancardiers. Dans le luxe, la réalité virtuelle est utilisée à double titre : valoriser des savoir-faire en maroquinerie et fidéliser les équipes de vente en boutique avec des parcours de découverte de métiers internes, évitant ainsi un coûteux turnover.