
Chaque année, nous interrogeons les entreprises sur leurs intentions d’embauche pour l’année à venir. Pour 2025, 2,43 millions de postes sont à pourvoir.
Serveurs, agents d’entretien, employés libre-service… Zoom sur les métiers qui ont le vent en poupe
D’après les intentions d’embauches exprimées par les employeurs, les métiers suivants sont particulièrement recherchés :
- Serveurs de cafés restaurants : effervescence, clients exigeants mais souvent reconnaissants et coups de feu, si vous avez le sens du service et de l’énergie à revendre, ce métier est fait pour vous !
- Aides de cuisine et employés polyvalents de restauration : vous aimez mettre la main à la pâte ? Que vous soyez un fin gourmet ou un as de l’organisation, vous serez l’un des piliers d’une brigade toujours en action.
- Agriculteurs : si vous rêvez d’un métier où vos journées commencent avec le lever du soleil et où chaque récolte est une fierté, alors enfilez vos bottes et rejoignez ceux qui nourrissent la planète !
- Viticulteurs et arboriculteurs : entre vignes et vergers, vous ferez rimer passion du terroir et amour du grand air. Ici, le travail se fait au rythme des saisons et des récoltes.
- Agents d'entretien de locaux : hôpitaux, écoles, bureaux… Vous veillez à ce que chaque espace soit impeccable. Maîtrise des produits, sens du détail et satisfaction du travail bien fait sont vos alliés.
- Professionnels de l'animation socioculturelle : centres de loisirs, EHPAD, colonies de vacances… Vous avez le talent pour créer du lien et illuminer le quotidien des petits et grands ? En travaillant dans ce domaine, vous partagez des moments de convivialité et tout en vous engageant pour l’inclusion.
- Aides à domicile et auxiliaires de vie : pour vous, la bienveillance est un art de vivre et vous aimez prendre soin des autres ? Accompagner les personnes âgées ou en perte d’autonomie dans leur quotidien, c’est offrir du réconfort chaque jour.
- Aides-soignants : dans un hôpital, une clinique ou un Ehpad, vous serez vous faites preuve d’écoute et vous prodiguez les gestes essentiels à ceux qui en ont besoin. Un métier humain, où chaque jour compte.
- Cuisiniers : des saveurs à marier, des assiettes à sublimer, des palais à émerveiller… Si pour vous, la cuisine est une passion avant d’être un métier, alors il est temps d’enfiler le tablier et de régaler vos futurs clients !
- Employés de libre-service : vous avez le sens de l’organisation et aimez que tout soit en ordre ? Entre mise en rayon, étiquetage et gestion des stocks, vous serez un maillon essentiel du bon fonctionnement des supermarchés.
D’autres métiers sont également très recherchés en 2025. Beaucoup sont accessibles sans diplômes ou après des formations courtes :
- Les employés de l'hôtellerie,
- Les artistes (musique, danse, spectacles),
- Les infirmiers et sages-femmes,
- Les personnels de ménage chez des particuliers,
- Les vendeurs en produits alimentaires,
- Les magasiniers et préparateurs de commandes peu qualifiés,
- Les caissiers,
- Les jardiniers des espaces verts et naturels,
- Les agents d'accueil et d'information,
- Les secrétaires bureautiques et assimilés.
Vous êtes intéressé par l’un de ces métiers et vous souhaitez en savoir davantage ? Explorez les sans plus attendre :
Top 20 des métiers les plus recherchés en image

Les autres métiers qui attendent vos candidatures avec impatience !
Du côté des métiers en « tension », c’est-à-dire associés à des difficultés de recrutement, voici les professions qui recherchent activement des candidats :
- Couvreurs,
- Carrossiers automobiles,
- Aides à domicile et auxiliaires de vie,
- Ouvriers en chaudronnerie et tôlerie,
- Ouvriers qualifiés en conduite d'équipement d'usinage,
- Ouvriers de la maintenance en électricité et en électronique,
- Charpentiers (métal et bois),
- Ouvriers de la maintenance générale et mécanique,
- Autres professionnels para-médicaux,
- Médecins,
- Chefs cuisiniers,
- Techniciens médicaux et préparateurs,
- Bouchers,
- Ouvriers mécaniciens de véhicules,
- Ouvriers en travaux de façade, d'étanchéité et d'isolation.
Les projets de recrutement en CDI augmentent ! Bonne nouvelle !
En 2025, 43,8% des projets de recrutement anticipés correspondent à des CDI, ce qui correspond à une hausse de 5,5 points par rapport à 2024. Par ailleurs, si vous résidez (ou projetez de déménager) en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette année encore, ces cinq régions sont en tête des régions qui recrutent le plus !BMO 2025
Pour consulter l’intégralité de l’enquête c'est par ici :