
Moins de recrutements, mais plus de CDI ! Telle est l’une des conclusions de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) de 2025. Les résultats révèlent une augmentation de 5,5 points des projets d’embauche en CDI, lesquelles représentent désormais 43,8 % des intentions de recrutement.
« 43,8 % des intentions de recrutement sont en CDI »
Un ajustement stratégique pour les entreprises
Plusieurs raisons expliquent cette tendance paradoxale. Dans un marché de l’emploi marqué par un ralentissement des projets d’embauche (-12,5 % par rapport à 2024), les entreprises cherchent à sécuriser leurs recrutements avec des contrats de travail long terme. En privilégiant le CDI, vous pouvez alors :
- Sécuriser vos recrutements : le CDI reste une valeur sûre pour attirer des profils techniques, particulièrement dans les secteurs en tension. Dans certains métiers de la maintenance industrielle, de la cybersécurité ou de la conduite de travaux, les entreprises, PME comprises, peinent à recruter et revoient leur stratégie d’acquisition de talents avec des contrats à durée indéterminée.
- Fidéliser vos effectifs clés : face aux difficultés persistantes de recrutement (50,1 % des projets jugés difficiles selon les données BMO), le CDI permet de stabiliser vos effectifs aux compétences clés et d’optimiser l’engagement de vos équipes.
- Anticiper vos besoins : proposer un CDI vous permet d’adopter une vision plus prospective et d’aligner avec précision vos futurs besoins en compétences.
Le CDI, toujours très convoité
Stabilité, pérennité, engagement à long terme… Le CDI reste une référence majeure dans les attentes des candidats. Pour les entreprises, il n’est pas forcément plus cher qu’un contrat à durée déterminée. En effet, dans certains cas de rupture de CDI, vous n’êtes pas tenu de verser de prime, à l’instar de la prime de précarité exigée pour un CDD.
C’est aussi, et surtout, un excellent argument pour développer votre marque employeur et faire la différence sur un marché de l’emploi tendu. Et si le CDI était votre solution aux difficultés de recrutement dans les métiers en forte demande, comme les carrossiers, les couvreurs, les aides à domicile ou les ouvriers qualifiés ? Cela mérite réflexion : recruter une personne en CDI et la former sur le long terme vaut peut-être mieux que recourir au CDD à répétition.
Le CDI, et après ?
Vous avez envie de fidéliser vos nouvelles recrues, ou de mieux structurer votre politique RH ? France Travail vous aide à :
- identifier les bons profils ;
- valoriser vos offres d'emploi ;
- sécuriser vos recrutements dans la durée.