Pour booster votre marque employeur, misez sur les réseaux sociaux !

4,8 milliards d’internautes sont présents sur les réseaux sociaux*, un chiffre qui en dit long sur la place prépondérante qu’occupent ces plateformes, y compris dans le monde de l’entreprise !

Dans ce marché du travail en pleine transformation, la marque employeur n’est plus uniquement un concept RH mais un outil indispensable à votre entreprise, si vous souhaitez vous démarquer par rapport à vos concurrents, attirer de nouveaux candidats et fidéliser vos collaborateurs. Comment ? En communiquant un maximum – que ce soit en interne ou en externe – par le biais de différents canaux dont les réseaux sociaux. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Les réseaux sociaux, pourquoi c’est si important ?

Au même titre que votre site Internet, les réseaux sociaux sont la vitrine digitale de votre organisation : depuis le Web, ils vous permettent de communiquer autour de votre culture d’entreprise, de vos activités, de vos savoir-faire, de vos valeurs, de vos réussites et de vos collaborateurs… Et bien plus encore. Grâce aux réseaux sociaux :

  • Vous vous inscrivez dans l’ère du temps : aujourd’hui, tout le monde ou presque est sur les réseaux sociaux
  • Vous renforcez la visibilité de votre organisation. et touchez un public très large et diversifié• Vous renforcez la visibilité de votre organisation. et touchez un public très large et diversifié
  • Vous interagissez de façon régulière avec des communautés de collaborateurs, d’employeurs et de candidats
  • Vous fédérez davantage vos salariés.

Choisissez les réseaux adaptés à votre stratégie de marque employeur

Cela étant dit, ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont un véritable plus pour votre marque employeur que vous devez impérativement investir toutes les plateformes ! Certains peuvent en effet être plus adaptés que d’autres et plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir ceux qui seront en cohérence avec votre marque employeur et l’identité de votre entreprise. Parmi ces critères se trouvent :

  • Les types de contenus que vous souhaitez partager : des contenus institutionnels, des formats informels, etc.
  • Vos principaux objectifs de communication : augmenter votre croissance, recruter de nouveaux talents pour des métiers en tension, réengager vos forces de travail, créer un vivier de candidats
  • Les audiences auxquelles vous vous adressez : quelle est la moyenne d’âge de vos collaborateurs ? Quelles sont leurs habitudes de consommation en matière de réseaux sociaux et de numérique ? Les candidats que vous ciblez sont-ils plutôt de la génération Z, de la génération Y ?
Une fois le cadre de votre stratégie défini : place à la mise en pratique !

Le saviez-vous ?
Il existe deux grands types de réseaux sociaux, ceux que l’on appelle les réseaux sociaux « professionnels », et les réseaux sociaux « grand public ». Pour faire rayonner votre marque employeur, vous avez tout intérêt à ce que votre entreprise soit présente sur au moins un réseau social professionnel et un réseau social grand public.

Découvrez toutes les opportunités des réseaux sociaux professionnels…

LinkedIn, la plateforme incontournable du monde du travail

67 millions d’entreprises sont présentes sur LinkedIn, alors pourquoi pas vous ? Ce réseau social est en effet devenu la référence dans le monde du travail et offre aujourd’hui un véritable espace de communication. Pour que votre organisation puisse être visible sur LinkedIn, il vous faut créer une « page entreprise », aussi appelée « page LinkedIn », au sein de laquelle figureront plusieurs éléments clés tels que :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre secteur d’activité
  • Une description de vos missions
  • Un lien redirigeant vers le site Internet de votre organisation.
Dès lors que votre page entreprise sera en ligne, elle vous permettra de réaliser vos communications depuis ce réseau social. La page entreprise est facile à créer et LinkedIn met à votre disposition toutes les étapes à suivre pour y parvenir ! Pour en savoir plus c’est ici !

Pour sortir du lot, pensez à communiquer fréquemment et utilisez tous les formats prévus par la plateforme – à savoir des articles, des vidéos courtes et des « posts ». À l’instar d’Air France ou du Slip Français, n’hésitez pas non plus à aborder différents sujets comme le recrutement, la vie d’entreprise ou votre positionnement sur tel ou tel sujet d’expertise.

X, l’autre réseau social prisé par les professionnels

X (anciennement Twitter) est également une plateforme intéressante à explorer pour votre marque employeur. Si les internautes fréquentent ce réseau avant tout pour partager ou suivre l’actualité, nombreux sont les entreprises et les acteurs institutionnels qui décident d’investir Twitter pour valoriser leurs actions et faire rayonner leur organisation. Ici, il vous suffit de créer un compte au nom de votre entreprise et de publier régulièrement des petites publications.

Pour booster votre marque employeur, misez sur les réseaux sociaux !

Réseaux sociaux, mode d’emploi

Votre présence sur les réseaux sociaux suppose une gestion vivante de vos différents comptes. Si vous choisissez d’investir ces modes de communication, pensez à identifier un ou plusieurs collaborateurs en charge de la publication des contenus. N’oubliez pas que les internautes recherchent sans cesse de l’actualité et de la nouveauté !

… Et des réseaux sociaux grand public !

Conjuguez marque employeur et génération Z avec TikTok et Snapchat

TikTok et Snapchat ont le vent en poupe, notamment auprès des jeunes. Si les codes de ces réseaux sociaux peuvent sembler plutôt éloignés du monde de l’entreprise, ils vous permettent pourtant de donner un coup de jeune à votre organisation et de vous rendre véritablement visible auprès de la génération Z.

Sur ces réseaux, le ton utilisé est informel, dynamique, souvent décalé, et c’est la vidéo – uniquement des formats courts – qui sert d’outil de communication et vous permet de montrer votre entreprise sous un autre angle, en dévoilant ce qui se passe en coulisse et en donnant la parole à vos collaborateurs. Une approche ludique, plébiscitée par des entreprises comme Carrefour qui, par le biais de son compte TikTok « carrefourrecrute », partage le quotidien de ses salariés et fait découvrir les nombreux métiers du groupe aux internautes. Cela permet non seulement à l’entreprise de fédérer ses équipes mais aussi d’attiser la curiosité de nombreux talents !

Sur Snapchat, des sociétés comme le Crédit Agricole occupent aussi le terrain en réalisant des vidéos live – c’est-à-dire des vidéos que les membres du réseau social peuvent regarder en direct. Là encore la communication informelle est de mise.

Racontez de belles histoires sur Instagram

Tout comme TikTok et Snapchat, Instagram est un réseau social qui privilégie les communications informelles et les contenus innovants. En plus des formats vidéo, cette plateforme vous donne la possibilité de publier des photos et des images pour illustrer vos propos et partager des moments clés de la vie de votre entreprise. De plus, si ce réseau social est aussi très apprécié des jeunes, son audience ne se limite pas à la génération Z et Instagram compte une majorité d’utilisateurs âgée de 30 ans et plus.

Autant de raisons qui poussent un nombre croissant d’entreprises à utiliser les fonctionnalités de cette plateforme au profit de leur marque employeur, à l’instar de LinkedIn, qui a créé « LinkedIn Life », un compte dédié à la vie de ses collaborateurs. Les employés de LinkedIn sont mis en lumière depuis cet espace à l’aide d’une communication intimiste qui joue sur la proximité. Une stratégie payante puisqu’elle permet aux collaborateurs de se sentir pleinement impliqués dans le projet d’entreprise, et à l’entreprise de renforcer ses liens avec sa communauté.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont des atouts pour votre entreprise, alors à vous la marque employeur 4.0 !


* Source : Blog du modérateur, Chiffres réseaux sociaux 2023