Mêlez tradition et entrepreneuriat, devenez artisan !

Prêt pour l’entrepreneuriat ? Plombiers, coiffeurs, chaudronniers, poissonniers… chaque année, près de 100 000 artisans créent ou reprennent une entreprise. À votre tour, lancez-vous dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise avec ces quelques clés pour démarrer.

Plus de 250 métiers

L’artisanat est constitué de professionnels menant des activités de création, de transformation ou de réparation selon des savoir-faire particuliers et des procédés artisanaux, à l’opposé des modes de conception et de production à grande échelle dans l’industrie. Ces activités sont réalisées par de très petites entreprises (TPE), dont l’effectif est en général inférieur à dix salariés. Et elles correspondent à un référentiel couvrant plus de 250 métiers répartis en quatre grandes familles :

  • Le bâtiment : nous retrouvons ici, entre autres, des experts de la plomberie, des charpentes, de la maçonnerie et des canalisations.
  • Les services : le point commun entre un fleuriste, un coiffeur, un déménageur et un photographe ? Ce sont tous des artisans des métiers de service.
  • La fabrication : cette famille regroupe aussi bien des modistes, des fondeurs et des encadreurs, que des chaudronniers, des bottiers et des horlogers.
  • L’alimentation : du brasseur au crêpier en passant par le boulanger, le glacier et le poissonnier… des activités qui donnent l’eau à la bouche. Le bâtiment et les services arrivent en tête, avec respectivement 698 948 et 620 001 entreprises à leur actif. La fabrication affiche, elle, 238 960 entreprises au compteur. Un chiffre qui avoisine les 200 000 pour le secteur de l’alimentation.

Créer son entreprise ou reprendre un patrimoine ?

Pour entreprendre, vous avez le choix :

  • La création d’entreprise : boulangerie, boutique de joaillerie… créez votre structure en choisissant parmi différents statuts juridiques, tels que la microentreprise, la société par actions simplifiée (SAS) ou encore, la société à responsabilité limitée (SARL).
  • La reprise d’entreprise : c’est une approche courante, car les artisans sont très attachés à transmettre leur patrimoine et leur savoir-faire. Vous reprenez alors l’ensemble de l’activité, à savoir les locaux, les machines et les équipements éventuels, tout comme la clientèle. Notez que vous devrez justifier des diplômes vous permettant d’obtenir la qualité de chef d’entreprise artisan. Vous créez une entreprise de maroquinerie ? Un CAP maroquinerie est nécessaire pour exercer.

Passez à l’action bien entouré

Ne manquez pas la Semaine de la création et reprise d'entreprise