« L’histoire d’Aubusson est forcément liée à la tapisserie et Pôle emploi construit une dynamique autour de ces savoir-faire rares, qui donnent une réelle plus-value au territoire. C’est gratifiant, pour toutes les équipes de Pôle emploi, de travailler avec une entreprise comme Pinton qui œuvre à la renommée d’une spécialité artisanale française. »
Sophie Legros – Conseillère dédiée aux entreprises à l’agence Pôle emploi d’Aubusson
Développement sur cinq ans
Plus de 150 années au service de la perfection ont fait de Pinton l’une des plus grandes références du tapis et de la tapisserie d’exception. Dans les ateliers situés à Felletin dans la Creuse, les cartonniers, maîtres d’œuvre, lissiers, tufteurs et créateurs travaillent en harmonie pour réaliser des pièces exceptionnelles, commandées par des clients internationaux ou par des institutions nationales : « Nous avons récemment réalisé les moquettes de la Salle des fêtes de l’Élysée », souligne Liveta Coibion, directrice du site de production de Pinton. « Nous nous sommes aussi positionnés pour confectionner les tapisseries commandées par la Fondation Carlsberg du Danemark. »
Forte de ses 49 salariées, l’entreprise Pinton entre dans une perspective de développement sur cinq ans, avec un investissement de plus de 6 millions d’euros. « Cela induit un besoin en personnel », explique Sophie Legros, conseillère dédiée aux entreprises à l’agence Pôle emploi d’Aubusson. « Liveta Coibion m’a naturellement exposé ses objectifs : d’ici 2024, une vingtaine de postes seront ouverts, pour des lissiers et des tufteurs. »
Quels sont les contrats proposés ?
Pôle emploi commence par diffuser les offres d’emploi sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux. Pinton reçoit ensuite les CV et détecte les profils intéressants : « Nous recherchons des personnes motivées, rigoureuses, avec beaucoup de dextérité et qui ont envie d’apprendre », détaille Liveta Coibion. « Nous acceptons des profils différents : des jeunes, des personnes en reconversion, avec ou sans expérience… »
Sophie Legros intervient après la sélection des candidats en proposant des périodes d’immersion en entreprise (PMSMP) : « L’objectif est de mettre les personnes en situation pour tester leurs habilités et leur permettre de découvrir le métier. » Car s’il existe une formation de lissier, il n’en est rien pour le métier de tufteur. « Suite à cette PMSMP, nous proposons des CDI en contrat de professionnalisation, en lien avec La Cité de la tapisserie d’Aubusson, pour permettre aux nouvelles recrues de se former à leurs nouvelles fonctions. » Chez Pinton, 15 personnes en interne sont dédiées au tutorat et à la transmission de ces gestes rares et uniques. Depuis le début d’année, l’entreprise a recruté 3 lissiers et 2 tufteurs. Liveta Coibion sait qu’elle peut compter sur l’expertise de Pôle emploi pour l’épauler dans son projet de développement et dans ses futurs recrutements.