« Derrière ce projet, il y a une double volonté : attirer les demandeurs d’emploi qui ont envie de travailler en leur faisant découvrir les métiers du grand âge, et sensibiliser les directeurs des Ehpad à prendre le temps de recruter efficacement. »
Sophie Bideau – Directrice générale du groupe Mieux Vivre
Programme de formation en 4 jours
« Comment former rapidement des personnes souhaitant trouver un emploi en pleine période COVID ? » En septembre 2020, Sophie Bideau, directrice générale du groupe Mieux Vivre (professionnel du secteur médico-social dédié aux personnes âgées dépendantes), fait face à un manque critique de personnel dans ses établissements en Gironde, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne et Dordogne. Elle a alors l’idée de créer une nouvelle formation destinée aux demandeurs d’emploi non diplômés : « Je me suis rapprochée de l’organisme Jadhe Formation avec lequel j’avais déjà travaillé sur la gérontologie. Ils ont tout de suite adhéré au projet », détaille Sophie Bideau. En quelques semaines, la formation « ADA » (Accompagnement des Aînés) voit le jour. « Il s’agit d’un programme en 4 jours avec des modules de 2 à 4 heures pour faire découvrir les métiers du grand âge, dans les secteurs de l’animation, la cuisine ou le nettoyage, en excluant la partie soin. Les participants se mettent dans la peau d’une personne âgée grâce à notre simulateur de vieillissement. » Cette formation est complétée par un tutorat de 15 jours en Ehpad.
Adaptation au secteur du domicile
En novembre 2020, Sophie Bideau prend contact avec Sandrine Audureau, conseillère entreprise Pôle emploi à l’agence de Lormont : « Je suis tombée sur la bonne personne. Sandrine s’est tout de suite impliquée dans le déploiement de la formation en organisant des journées d’information et en présentant les dispositifs adéquats à notre projet. » La conseillère Pôle emploi propose de mettre en place l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement) pour financer les formations. « J’ai participé aux entretiens et sur 26 candidats, certains ont été embauchés directement et huit personnes ont suivi la formation », détaille Sandrine Audureau. « Sur les huit personnes formées en février, sept sont encore en poste, une est partie travailler en domicile. Le fait d’accompagner les demandeurs d’emploi porte ses fruits. Une deuxième expérimentation au mois de juin a permis de recruter cinq nouveaux apprenants. Cela a débouché sur plusieurs contrats en CDD et CDI. » Dans le même temps, un financement de la part de l’ARS (Agence régionale de santé) a permis au groupe Mieux Vivre de recruter une coordinatrice pédagogique.
Forts de ces résultats prometteurs, le groupe Mieux Vivre et Pôle emploi organisent une troisième session de recrutement les 14 et 15 octobre. « Nous pensons également à adapter cette formation ADA au secteur du domicile avec une première expérimentation le 21 septembre », conclut Sophie Bideau.