Vous vous absentez pendant l'été ? Pensez à nous prévenir !

L’été est là, vous partez quelques jours ou plusieurs semaines ? Super ! Mais si vous êtes inscrit(e) à France Travail, n’oubliez pas de déclarer votre absence. C’est rapide, utile… et ça vous évite des soucis.

Pourquoi prévenir France Travail ?

Quand vous êtes en recherche d’emploi, vous devez être disponible pour occuper un poste ou participer à des actions (ateliers, formations, rendez-vous…). Prévenir France Travail d’une absence évite les malentendus.

À partir de quand faut-il déclarer ?

À partir de 7 jours d'absence (consécutifs ou non) sur un mois civil. Cela peut être pour des vacances, un déplacement familial, un projet personnel… Peu importe la raison.

Comment déclarer mon absence ?

Très simple ! Connectez-vous à votre espace personnel sur francetravail.fr > rubrique « Mon dossier de demandeur d’emploi » > « Mes absences  ». Vous pouvez aussi appeler le 3949 ou en parler à votre conseiller.

Et si j’oublie ?

Pas de panique si c’est ponctuel, mais cela peut avoir des conséquences si vous manquez un rendez-vous ou ne vous actualisez pas. Il vaut mieux prévenir à l’avance : c’est une formalité qui vous protège.

Vous partez plus longtemps ?

Si vous partez plus de 35 jours consécutifs, vous pouvez demander la radiation temporaire. Vous ne serez plus inscrit(e) mais vous pourrez vous réinscrire à votre retour, sans perdre vos droits.