Pourquoi prévenir France Travail ?
Quand vous êtes en recherche d’emploi, vous devez être disponible pour occuper un poste ou participer à des actions (ateliers, formations, rendez-vous…). Prévenir France Travail d’une absence évite les malentendus.
À partir de quand faut-il déclarer ?
À partir de 7 jours d'absence (consécutifs ou non) sur un mois civil. Cela peut être pour des vacances, un déplacement familial, un projet personnel… Peu importe la raison.
Comment déclarer mon absence ?
Très simple ! Connectez-vous à votre espace personnel sur francetravail.fr > rubrique « Mon dossier de demandeur d’emploi » > « Mes absences ». Vous pouvez aussi appeler le 3949 ou en parler à votre conseiller.
Et si j’oublie ?
Pas de panique si c’est ponctuel, mais cela peut avoir des conséquences si vous manquez un rendez-vous ou ne vous actualisez pas. Il vaut mieux prévenir à l’avance : c’est une formalité qui vous protège.
Vous partez plus longtemps ?
Si vous partez plus de 35 jours consécutifs, vous pouvez demander la radiation temporaire. Vous ne serez plus inscrit(e) mais vous pourrez vous réinscrire à votre retour, sans perdre vos droits.