
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ?
De la langue de Shakespeare à celle de Molière, les soft skills se traduisent littéralement par « compétences douces ». Pour être plus concret, on parle ici de vos compétences comportementales, votre façon d’agir et de réagir, votre savoir-être. Car, pour trouver un job, les diplômes et le savoir-faire (autrement dit : les compétences professionnelles, techniques, ou hard skills), cela ne suffit plus. Aux yeux des recruteurs, vos qualités interpersonnelles témoignent d’une intelligence comportementale qui saura faire de vous un allié de choix au sein d’une équipe et dans les relations avec de futurs partenaires et/ou clients.
À noter : les mad skills – ou « compétences folles » en français – sont, quant à elles, des compétences originales, atypiques, qui peuvent également vous aider à sortir du lot. Elles sont souvent liées à la pratique d’un sport, d’une activité créative, culturelle, bénévole…
Ces soft skills qui ont la côte en entreprise
Les soft skills réunissent des traits de caractère (comme la résilience ou l’aisance relationnelle) ; des capacités émotionnelles (tels l’optimisme ou la confiance en soi) et des compétences qui s’apprennent, se développent (par exemple l’organisation, la créativité). Qu’elles soient comportementales, relationnelles ou cognitives, ces soft skills sont de plus en plus appréciées par les entreprises.
Selon une étude menée en 2023, l’écoute active, la communication orale, le respect, le sens du collectif, la responsabilité, l’intégrité, l’autonomie, la curiosité, l’attitude positive, la capacité à faire confiance, l’aptitude à résoudre des problèmes et l’ouverture à la nouveauté comptent parmi les compétences douces préférées des managers.
« L’écoute active, le respect, l’intégrité, la curiosité sont particulièrement appréciés en entreprise »
L’intelligence émotionnelle, l’empathie, la gestion du temps et du stress, l’adaptation ou encore l’audace et la motivation font aussi forte impression.
En 2018 déjà, 60 % des employeurs accordaient plus d’importance aux compétences comportementales que techniques. Elle illustrait notamment que dans l’agriculture, l’autonomie et le travail en équipe sont particulièrement recherchés. Tandis que dans le transport, la fiabilité, le respect des règles ou encore le sens de la relation client priment.
Avec l’accélération de la transformation digitale des organisations, le monde de l’entreprise et les modes de travail évoluent, tout comme les stratégies de recrutement des employeurs. Ces derniers sont désormais à la recherche de candidats disposant de certaines compétences clés, les softs skills ou compétences socio-émotionnelles. Esprit d’équipe, sens de l’organisation, capacité à prendre de la hauteur… Des compétences qui reflètent vos qualités et votre personnalité dans le contexte de l’entreprise.
Soft skills : connais-toi toi-même
Socrate ne nous aurait probablement pas démenti : pour se mettre en avant lors d’un recrutement, encore faut-il se connaître ! Afin d’identifier vos atouts, interrogez-vous sur vos qualités, vos forces et vos faiblesses, vos points d’amélioration. Revisitez votre parcours professionnel et réfléchissez aux soft skills que vous avez déployées et acquises.
Par exemple, une expérience dans le secteur de la petite enfance vous a permis de développer votre patience et votre empathie. Un emploi dans l’hôtellerie-restauration témoigne de vos capacités à résister au stress et à vous adapter. Vos quelques brillantes années dans le monde de la communication révèle votre créativité et votre proactivité.
Repensez aussi à vos expériences personnelles. Quelles difficultés êtes-vous parvenu à surmonter ? Quelles sont vos plus grandes réussites ? Cette introspection ne pourra vous être que bénéfique, quel que soit votre âge.
N’hésitez pas non plus à sonder vos proches pour y voir plus clair. Leur regard pourrait bien être riche d’enseignements. Sans compter que votre initiative confirmera votre sens du travail en équipe et de l’écoute : deux soft skills essentielles !
France Travail peut aussi vous accompagner dans cette démarche.
Connaissez-vous vos mad skills ?
Que l'on traduit littéralement par « compétences folles », des compétences qui sortent de l'ordinaire et peuvent faire la différence !
Mettez en avant vos soft skills sur votre CV
Dès lors que vous avez cerné les qualités inhérentes à votre savoir-être, mentionnez-les sur votre CV. Mises en valeur, elles pourraient faire la différence auprès des recruteurs.
Vous pouvez ainsi indiquer vos compétences douces dans le titre de votre CV, sous l’intitulé du poste que vous ciblez. Pour un emploi d’assistant comptable junior, ajoutez : « Soft skills : organisation, analyse, sens de l’observation ». De la même manière, pour un responsable de rayon en grande distribution, précisez : « Soft skills : réactivité, autonomie, sens des responsabilités ».
Vous pouvez également les faire apparaître dans la section « Parcours professionnel », en les associant à chacune de vos expériences. Par exemple : « Animateur BAFA en centre de loisirs – Soft skills développées : leadership, confiance en soi, écoute » ou « Agent d’accueil en entreprise – Soft skills développées : communication, esprit d’initiative, résolution de problèmes ».
Pour ne pas surcharger votre CV, ne mettez que les compétences qui vous reflètent le mieux et vous mettent en valeur pour le poste auquel vous prétendez. Si vous disposez d’un profil LinkedIn, assurez-vous que vos soft skills y soient également affichées de façon cohérente.
La maîtrise de l’IA, un atout clé à faire valoir
Vous domptez l’intelligence artificielle (IA) générative avec dextérité ? Mettez-le en avant sur votre CV. À l’heure où l’IA redessine les contours de bien des fonctions, cette compétence séduit aussi les recruteurs de tous bords.
Le saviez-vous ? L’automatisation de nombreuses tâches professionnelles d’ici à 2030 pourrait également profiter aux soft skills ! L’IA prenant en charge toujours plus de compétences techniques, les qualités humaines des travailleurs devraient en effet continuer de prendre de la valeur.
Valorisez votre savoir-être en entretien
Lors d’un entretien d’embauche, montrez-vous proactif et abordez vous-même le sujet des soft skills. Les recruteurs apprécieront que vous soyez conscient de leur importance dans le monde du travail et que vous sachiez les mettre à profit.
Pensez à les évoquer en les contextualisant : tel événement professionnel vous a permis d’apprendre à vous remettre en question ; telles missions vous ont donné les moyens de développer un réel esprit de synthèse…
Enfin, assurez-vous que votre attitude colle avec votre discours. L’écoute active fait partie de vos soft skills ? Pendant l’entretien, laissez parler vos interlocuteurs et prenez des notes. Vous revendiquez plutôt une appétence pour la prise de parole en public ? Cette entrevue est l’occasion idéale de le démontrer par la pratique.
Plus que jamais, osez être vous-même et mettez-le en valeur. Votre authenticité, vos compétences socio-émotionnelles intrinsèques, votre personnalité pourraient faire la différence !