Dans un monde idéal, seules les compétences et la capacité à répondre à la fiche de poste devraient être évaluées lors d’un recrutement. Et pourtant… l’apparence est également jaugée. Un récent sondage réalisé par Passport-photo et mené auprès de 200 décideurs et professionnels RH, révèle que 71 % des sondés affirment avoir déjà écarté au moins une fois une candidature en raison de la photo de profil LinkedIn. Pour 41 % d’entre eux, la photo est un élément décisif et fait désormais partie d’un processus de recrutement : si elle ne permet pas de décrocher un emploi, elle peut nous faire manquer des opportunités.
Première impression visuelle
Lorsqu’un recruteur est face à un CV, il souhaite mettre un visage sur des compétences. Même lorsque le CV comporte une photo, la plupart d’entre eux partent à la recherche d’autres images. LinkedIn demeure le réseau social le plus utilisé par les recruteurs. D’où l’importance de soigner tout particulièrement ce premier contact visuel.
Les photos à proscrire
Lorsque vous choisissez votre profil LinkedIn, ayez à l’esprit le message que vous souhaitez adresser aux potentiels recruteurs. Une photo soignée transmet un message positif et professionnel et joue un rôle essentiel dans la formation de la première impression. Vos qualités professionnelles doivent transparaître dans cette image. Pour ce faire, il convient d’écarter les photos floues ou en basse résolution qui donnent une impression approximative du candidat. De même, les photos trop informelles, en vacances, par exemple, ne sont pas appropriées.
Le juste équilibre
L’exercice se corse davantage encore lorsque l’on constate que LinkedIn est aujourd’hui devenu un réseau social au sein duquel chacun tente d’exprimer sa singularité. Désormais, une autre photo est à proscrire : celle ultra formatée qui manque d’authenticité. Ainsi, les photos en veste sombre, avec un visage figé – parce qu’elles ne lui permettent pas d’appréhender le candidat – ne sont pas très bien perçues par les recruteurs. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre la photo trop décontractée et celle qui laissera entrevoir votre personnalité. La meilleure solution est d’opter pour une photo sur fond clair et neutre. Les tenues doivent être celles du quotidien, tandis que le visage doit être suffisamment éclairé. Autre élément important : le sourire ! Des chercheurs de l’Université américaine Duke ont ainsi prouvé que l’on retenait plus facilement le visage d’une personne souriante que celui d’une personne au visage fermé.
Gare aux biais cognitifs
Sachez également que les recruteurs peuvent être victimes de biais, dont le plus fréquent est le biais de projection qui consiste à privilégier des profils qui lui ressemblent. Il est, a priori, plus confortable de recruter des personnes qui ressemblent aux talents déjà en poste au sein de l’entreprise. Néanmoins, à terme, cette absence de diversité peut être préjudiciable pour la performance de l’entreprise. De plus en plus de recruteurs sont aujourd’hui formés à la détection de ces biais et sont désormais à même de s’en prémunir. Et c'est tant mieux !