Recrutement : 153 000 postes à pourvoir dans l’industrie en 2025

Malgré un recul des intentions d’embauche, le secteur de l’industrie reste un moteur de l’emploi en France. Ainsi, pas moins de 153 000 postes devraient être à pourvoir en 2025. Parmi les métiers qui ont le vent en poupe, ceux du numérique figurent en bonne position. On fait le point. 

Les plus gros recruteurs de l’industrie française

En 2025, le secteur industriel français continue d’être un important pourvoyeur de postes. Si les entreprises tendent à se montrer plus prudentes en raison du contexte économique morose, il n’en demeure pas moins que les intentions d’embauche restent élevées. En témoigne l’enquête annuelle sur les prévisions de recrutement des entreprises industrielles et des services à l’industrie menée par L’Usine Nouvelle.  En 2025, l’industrie française prévoit ainsi de recruter 153 000 profils (contre 182 500 en 2024). Sur le podium, les trois entreprises les plus ambitieuses sont la SNCF avec 21 000 recrutements, LVMH avec 16 000 embauches. Rien que ça !  


« Des recrutements à la hausse en 2025 pour 21 % des entreprises interrogées. » 

Des besoins sectoriels significatifs dans l’industrie

Parmi les secteurs en forte demande, l’industrie de la défense prévoit de recruter 10 000 postes à travers toute la France. Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement (DGA), a confirmé ce besoin en décembre 2024. Les entreprises cherchent en priorité des ouvriers et des techniciens.
En plein essor, l’industrie pharmaceutique envisage, quant à elle, 5 000 recrutements d’ici 2030.
Parmi ces postes, 2 000 concerneront les nouveaux métiers de l’environnement, tandis que 3 000 seront dans le domaine du numérique. Les profils les plus recherchés par les recruteurs incluent les bio-informaticiens, les biostatisticiens, les chefs de projet IT, les ingénieurs en bases de données, les data scientists, les data architects ou encore les experts en cybersécurité

Les métiers du numérique plébiscités par l’industrie

De façon générale, selon l’enquête de L’Usine Nouvelle, les entreprises sondées peinent à recruter dans les métiers du numérique. La data, la cybersécurité et l’informatique représentent ainsi des domaines d’expertise particulièrement appréciés. 
Les techniciens qualifiés – de maintenance, d’exploitation, d’essais, de mise en service – constituent également des postes en tension dans bon nombre d’entreprises du secteur industriel.
Ces compétences vous parlent ? Alors, n’hésitez plus à postuler. Vous pourriez bien être la perle rare tant attendue ! 

Une pénurie de talents dans l’industrie qui profite aux recrues

Une étude du cabinet de recrutement Hays, publiée le 21 janvier 2025, révèle que 90 % des entreprises de l’industrie ont connu des difficultés de recrutement en 2024.  Par conséquent, les entreprises du secteur ont tendance à revoir à la hausse les rémunérations proposées pour attirer et fidéliser les meilleurs profils.  Et si vous tentiez votre chance ?