Grâce au soutien et à l’écoute de sa conseillère emploi, Coralie Moure est en bonne voie pour concrétiser son rêve professionnel : devenir comptable ! Rencontre.

Crédit photo : Anne Loubet
L'envie de travailler dans la comptabilité, Coralie Moure l’a en elle depuis très longtemps. Juste après son bac, elle a entrepris des études dans ce domaine au Gabon, son pays d'origine, et a décroché une licence.
Malgré sa motivation et ses diplômes, trouver un emploi n'a pas été facile : « Quand je suis arrivée en France en 2020, j'ai rencontré des problèmes de reconnaissance de mes diplômes. Les entreprises dans lesquelles je postulais arguaient que la réglementation était différente, que je n’étais pas apte. J’ai eu une expérience dans un restaurant comme assistante administrative, mais cela relevait davantage du secrétariat que de la comptabilité. J'ai toujours voulu être comptable. Je me retrouve dans ce métier qui demande rigueur et discrétion », confie-t-elle.
les entretiens et valoriser mes compétences. »
Malgré les obstacles, Coralie a toujours gardé l’espoir d’embrasser une carrière de comptable. Les contrats de travail de courte durée se succèdent mais jamais dans son domaine, elle décide alors de se tourner vers sa conseillère emploi Aicha Youcef : « Au-delà de la question des diplômes, je me suis rendu compte que j’avais besoin d’améliorer ma posture en entretien, de canaliser mon stress et de savoir valoriser ma motivation et mes compétences sur mon CV », explique Coralie. Aicha Youcef l’a orientée vers "AccélèR’emploi", un dispositif d’accompagnement de deux mois pour améliorer ses techniques de recherche d’emploi et avancer dans son projet « Cet accompagnement personnalisé m’a été très précieux. J’ai appris à appréhender les questions du recruteur et à lui montrer ma détermination », précise Coralie.
Et cela a porté ses fruits, mieux préparée aux entretiens, Coralie retient l’attention du jury lors des sélections d’entrée pour une formation qualifiante dans son domaine de prédilection. La jeune femme vient d’intégrer une formation à Cannes avec, à la clé, la validation d’un titre professionnel d’assistante comptable. « J’aborde l’avenir avec confiance. Cette formation va me permettre de perfectionner mes compétences en comptabilité, mais aussi de réaliser des stages qui vont étoffer mon CV et m’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ».
LE MOT DU CONSEILLER
Aicha Youcef, Conseillère emploi à l’agence de Cannes
