A l’écoute des compétences

Pour Arthèmes Diffusion, recruter des personnes en situation de handicap est une opportunité de révéler des talents.


 

Grâce à la complémentarité entre Cap Emploi et France Travail, Jérôme Vantieghem, un demandeur d'emploi malentendant, a pu intégrer l’entreprise en CDI en tant que préparateur de commandes à l’issue d’une période d’immersion.

Photo Jérôme Vantieghem

Crédit photo : Anne Loubet

Jérôme Vantieghem, 36 ans, malentendant, ne pensait pas revenir dans le secteur de la logistique, où il avait travaillé comme cariste. Pourtant, c’est dans ce domaine, chez Arthèmes Diffusion, la maison mère des animaleries Kokoon, qu’il a décroché un CDI.

« Mon accomplissement professionnel est le fruit
du travail réalisé par ma conseillère Cap emploi.
»

À la recherche d’un profil polyvalent, capable d’assurer des tâches de maintenance et de préparation de commandes, l’entreprise ne s’attendait pas à rencontrer Jérôme. Mais grâce au rôle de facilitateur joué par Cap emploi et France Travail, le rapprochement s’est fait naturellement. Une période d’immersion a permis à Jérôme de démontrer tout son potentiel en tant que préparateur de commandes. « On avait déjà recruté une personne en situation de handicap, et ça s’était très bien passé ! Du coup, on s’est dit pourquoi ne pas réitérer l’expérience ? J’ai contacté Cap emploi pour voir s’ils avaient un candidat qui pourrait correspondre. », explique Patricia Gougeon, responsable RH pour le groupe. Très vite, l’immersion a montré que Jérôme était particulièrement à l’aise dans la préparation de commandes, même si la partie maintenance, avec ses déplacements en camion, n’était pas adaptée à son profil. « Nous avons eu un très bon ressenti avec Jérôme, qui a montré sa capacité à tenir le poste. Souhaitant le garder parmi nous, nous avons adapté la fiche de poste pour tirer le meilleur parti de ses compétences en préparation de commandes. Nous sommes ravis de l’avoir recruté ! » confie Patricia Gougeon. Jérôme Vantieghem partage également un regard très positif sur son intégration : « J’ai été très bien accueilli, sans jugement sur mon handicap. Le travail se passe à merveille et tout le monde ici fait preuve de gentillesse et d’écoute. On me fait confiance et on me donne déjà des responsabilités. C’est la preuve qu’on peut être en situation de handicap et trouver un emploi qui nous correspond, dans lequel on peut vraiment s’accomplir. »

LE MOT DE VIRGINIE BOISSEAU



Chargée de mission à Cap emploi

VIRGINIE-BOISSEAU.png« Ce recrutement illustre bien nos conditions de réussite : plus nous connaissons les candidats et les employeurs, plus nous pouvons jouer notre rôle de facilitateur, et ainsi créer des passerelles et des opportunités adaptées. C’est aussi un travail d’équipe basé sur la confiance et la complémentarité avec ma collègue du service Entreprise. »