Une approche innovante à l’Afterwork Essonne

France Travail s'engage dans une démarche d'innovation en proposant une palette diversifiée de dispositifs et de méthodes novatrices de recrutement.

Le 5 décembre 2023, les 14 agences France Travail de l’Essonne ont ouvert leurs portes simultanément de 17h30 à 19h30 aux entreprises, partenaires et élus du bassin. L’objectif de l’évènement Afterwork : valoriser les dispositifs de recrutement de France Travail auprès des employeurs et accroître leur visibilité sur le marché du travail pour mieux les accompagner. « Auparavant, les entreprises recrutaient principalement sur CV, alors qu’aujourd’hui la méthode de recrutement est aussi basée sur l’approche compétences. », explique Catherine Sannier, responsable de service au sein de la direction territoriale de l’Essonne. « Avec un événement comme l’Afterwork, France Travail assure la promotion de méthodes de recrutement innovantes, l'inclusion des personnes handicapées et de l'immersion professionnelle, entre autres ».

« Dans le bassin de l’Essonne, il n’y aujourd’hui que 5% de demandeurs d’emplois », confie Antoine Deschamp, responsable des recrutements pour les magasins NATUREO en Île-de-France. « Les employeurs à la recherche de profils doivent donc adopter une approche différente. L’Afterwork a permis de rappeler qu’il y a des solutions RH et des acteurs locaux impliqués dans la recherche des candidats et la mise en place de dispositifs de recrutement. Je suis resté 2 heures et demie sur place et cela a été une belle découverte pour moi. » Mme Nathalie Thomas, de l’entreprise Jede France s’est également rendue à l'événement suite à la proposition de son conseiller, son entreprise faisant actuellement face à de nombreuses difficultés de recrutement. Les entreprises ont été reçues lors de différents ateliers, dans une ambiance qu’elle décrit comme « très conviviale », afin de découvrir ou redécouvrir le panel de l’offre de service de France Travail.

 DES KIOSQUES INNOVANTS POUR DIVERSIFIER LE RECRUTEMENT

Cette année, l'événement a été marqué par la mise en place de 4 kiosques interactifs dans chacune des agences. Une équipe de conseillers était sur place pour guider les entreprises dans chacun des quatre thèmes suivants : 


  •  « Recruter autrement »
Visant à montrer aux employeurs l’intérêt des méthodes alternatives de recrutement, ce kiosque a mis en avant les Méthodes de Recrutement par Simulation (MRS), les Dispositifs de Soutien à la Validation des Acquis de l'Expérience (DSVAE), les aides au financement d’une formation avant l’embauche, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) qui permet la mise en place d’une formation de préparation à une prise de poste, le DSVE (du Stade vers l’Emploi), et les salons en ligne. « Les employeurs, les élus et même le préfet de l’Essonne ont joué le jeu et se sont mis dans la peau du candidat. Ils ont eu l'opportunité de simuler un environnement de travail avec des manipulations pour mieux comprendre le dispositif MRS. Ils ont ainsi pu voir pour eux-mêmes l’aptitude logique, physique et technique évaluée lors de ce type de recrutement », explique Catherine Sannier.

  •  « Immersion Facilitée »
Le deuxième kiosque a été une véritable fenêtre ouverte sur les secteurs et métiers en tension de la région. Grâce à des outils interactifs, tels que des casques de réalité virtuelle et des jeux ludiques sur 3 secteurs d’activité (logistique, tertiaire et industrie), les entreprises ont pu découvrir des moyens de renforcer l'attractivité de leur secteur d’activité. Un tel moyen, l’immersion facilitée était mis en avant. Mme Thomas y a participé et nous partage son enthousiasme pour ce dispositif : « l’immersion en entreprise est une excellente méthode de recrutement, basée sur la motivation du candidat et de son accueil dans l’entreprise. »

  •  « Lutter contre les a priori autour du handicap »
« À travers cet atelier, nous avons voulu faire prendre conscience aux employeurs de l’importance d’élargir les possibilités de recrutement des personnes handicapées en optant pour une approche “compétences” plutôt que métier » raconte Mme Sannier. À travers un Actif Game en collectif, co-construit et co-animé par un conseiller France Travail et un conseiller Cap emploi, l’atelier visait à lever les freins et a priori les plus courants liés à l'embauche des personnes en situation de handicap. « Au vu de nos orientations stratégiques et la mise en place de l‘offre de service intégré avec CAP emploi, il était incontournable de consacrer un kiosque à cette thématique » développe-t-elle. De son côté, M. Deschamps en tire une expérience enrichissante : « Voir dans quelle mesure France Travail s’implique et s’engage tant qualitativement que sur le plan humain était très intéressant. Nous avons reçu des informations détaillées sur les ressources, les outils ainsi que les possibilités d’accompagnement et de financement pour l’embauche de personnes en situation de handicap. »

  • « Le Bar à Outils »
Pensé de façon ludique sous forme d’un bar à cocktails, cet espace était conçu pour présenter les applications et outils numériques de France Travail à destination des employeurs : l'application « Je Recrute », l'Emploi Store,  la promotion de profil, le dispositif Compétences Validées, et l’outil en ligne pour réussir les entretiens de recrutement avec e-learning, entre autres. Ce fut l’occasion de recueillir l’expérience utilisateur en partant des besoins exprimés par les entreprises pour travailler sur la manière dont France Travail délivre le service auprès des usagers.

DES RÉSULTATS QUI PARLENT D’EUX-MÊMES

L'Afterwork Essonne a dépassé toutes les attentes, avec 2278 entreprises démarchées, 758 offres récoltées sur tous les secteurs et la présence de 223 entreprises sur les 14 agences du bassin. « L’intérêt d’un événement comme celui-ci est de rencontrer d’autres professionnels, partenaires sociaux, enseignes et personnes avec lesquels nous avons eu des échanges téléphoniques mais que nous n'avons jamais eu l'opportunité de rencontrer en personne. », confie M. Deschamps « Il faut absolument intensifier ce type d’évènement en soirée, c’est important de tenir les entreprises informées sur les dispositifs à mener aujourd’hui », ajoute-t-il. Mme Thomas partage son avis : « Grâce à cet événement nous avons recruté 2 candidats, 2 jeunes que l’on va former pour le métier de technicien de maintenance. Cette initiative me semble indispensable : échanger de la sorte est extrêmement important en termes de recrutement. C’est un excellent procédé pour les PME. » Les équipes de France Travail de l’Essonne se sont également réjouit du succès de l’évènement : « L’Afterwork nous permet de transformer la qualité de la relation aux entreprises et aux partenaires. Nous avons ainsi valorisé notre offre de service peu ou pas connue ».

En plaçant l'innovation et l’inclusion au cœur de l'Afterwork Essonne, France Travail cherche à valoriser son offre de service et les méthodes de recrutement novatrices basées sur l’approche compétences. Cette soirée d'échanges et de découvertes a clairement démontré que diversifier les méthodes de recrutement contribue à construire des équipes plus riches et inclusives, tout en répondant aux besoins spécifiques des employeurs du territoire. À l’année prochaine !