L'Hôtellerie-Restauration : le recrutement au menu

Pour pallier les tensions de recrutement, les agences France Travail organisent des forums auprès des hôtels de luxe et palaces depuis plus d’un an et demi. Retour sur le dernier job dating.

Dans un contexte de recrutement hautement concurrentiel et de pénurie de candidats, les établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration de luxe expriment un besoin croissant d’initiatives visant à élargir leur vivier de candidats. « Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît d’importantes tensions de recrutement : il y a de nombreux a priori sur les métiers du secteur, sur les conditions de travail, et les besoins de recrutement sont particulièrement importants. », explique Nadia El Jarroudi, directrice de l’agence France Travail Paris 1,2,3 et 4e Paul Lelong. Parallèlement, les demandeurs d'emploi aspirent à maximiser les rencontres avec des recruteurs du secteur. La réponse à ces besoins ? Les forums de job dating.

UN FORUM POUR FAVORISER LA RENCONTRE ENTRE EMPLOYEURS ET CANDIDATS

Le jeudi 8 février 2024 les agences Paris 7,8, 9e Saint-Pétersbourg et Paris 1,2,3 et 4e Paul Lelong ont conjugué leurs efforts pour orchestrer un événement d'exception dédié à l'hôtellerie-restauration de luxe. Ce forum prestigieux, en partenariat avec la Chambre du Commerce et d'Industrie (CCI) de Paris, a marqué une véritable passerelle entre les aspirations professionnelles de 170 demandeurs d'emploi et les exigences des 12 palaces et établissements de renom présents, tels que l’Hôtel Bristol, le Fouquet’s, Le Ritz, Le Royal Monceau ou encore Le Faubourg. Estelle Loevenbruck, responsable RH de l’Hôtel Bristol, a souligné l'importance du forum : « Tous les hôtels et restaurants recherchent du personnel. En étant présents au forum, nous pouvons accroître la visibilité de notre hôtel et donner envie aux candidats qui ne sont pas familiers avec ce milieu de nous rencontrer. »

De son côté, Myriam Pelote, directrice de l’agence France Travail Paris 7,8, 9e Saint-Pétersbourg cherche à satisfaire les employeurs en quête de talents. « La relation de confiance que nous avons établie avec ces établissements nous a permis de comprendre précisément leurs besoins, notamment en ce qui concerne le sourcing de candidats. Bien que les métiers HCR puissent sembler similaires, les établissements de luxe accordent une attention particulière à la posture, aux valeurs, à la maîtrise parfaite du français et à la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères etc. Ces compétences clés sont identifiées et partagées avec les conseillers chez France Travail, ce qui nous permet de leur présenter des candidatures qui sont à la hauteur de leurs exigences. » Elle s’est également assurée que le forum soit un espace fructueux pour les demandeurs d’emplois, en recueillant leurs besoins : « Le domaine des hôtels de luxe peut parfois faire peur à certains. Un des principaux objectifs du forum est de désacraliser ce type d’établissement, que certains trouvent inaccessible. Nous donnons envie à des jeunes qui ne sont pas spontanément intéressés par le domaine d’aller à la rencontre des recruteurs. »

UN JOB DATING D’EXCEPTION RÉUSSI

En amont de ce forum, les équipes des agences France Travail ont effectué une pré-sélection des candidats, via des entretiens téléphoniques. « Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs compétences transférables. On vérifie leurs motivations, compétences, posture, expression orale et connaissances du secteur. Sur les 250 candidats contactés, nous en avons retenu 175. » Ces derniers ont ensuite été conviés à des ateliers préparatoires, des sessions visant à les préparer à rencontrer les enseignes participantes. « Nous leur avons demandé d’effectuer des recherches sur les hôtels, leur avons montré les standards et codes attendus dans ces environnements de travail pour garantir une représentation exemplaire de la maison, un service impeccable, empreint de politesse et de discrétion, le tout afin de maximiser leurs chances de recrutement lors du forum », détaille Mme Pelote. Certains des ateliers étaient animés en anglais, une compétence jugée essentielle pour travailler dans ces établissements, bien plus que la possession d'un diplôme. « La maîtrise de cette langue est une compétence clé et attendue pour travailler dans ces établissements, certains candidats ont pu travailler leur niveau sur cet atelier. », explique Nadia El Jarroudi. L’exigence de France Travail se reflète dans les attentes des établissements. Lors de ce job dating, « nous évaluons l’attitude, la prestance, le groom, l’expression faciale, le sourire, l'attitude chaleureuse et sincère, ainsi que le langage lors des entretiens qui se déroulent en anglais », raconte Mme Loevenbruck.

La réussite de cette initiative s'est manifestée à travers les opportunités d'emploi immédiates offertes aux candidats.  « Sur 80 candidats rencontrés, une dizaine ont été recrutés en extra, CDD ou CDI », se réjouit Estelle Loevenbruck. À ce stade, nous envisageons des collaborations à l'avenir avec les agences France Travail avec les mêmes objectifs et sous le même format si possible. »

Dans cet univers raffiné de l'hôtellerie-restauration de luxe, la collaboration entre les agences France Travail, la CCI Paris et les établissements prestigieux démontre un engagement commun à découvrir et à développer les talents de demain. « L’intérêt de ce partenariat est de mettre en commun nos réseaux respectifs, de mutualiser nos moyens et compétences, et de présenter ainsi un plus grand nombre de services aux entreprises afin de les aider et les satisfaire dans leurs besoins de recrutement comme à l’occasion de ce forum. », précise Nadia El Jarroudi. En offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises tout en donnant aux candidats l'opportunité de se démarquer dans un marché compétitif, les agences France Travail aspirent à pérenniser les recrutements dans le secteur.