L’immersion professionnelle, qu'est-ce-que c'est ?
Vous avez un projet de reconversion professionnelle, vous souhaitez découvrir votre futur métier ou valider votre projet professionnel ?
La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) appelée également immersion professionnelle est faite pour vous !
Octobre, le mois de l’immersion professionnelle pour tous
À travers une série d’événements, de rencontres et d’actions : forums, job datings, visites d’entreprises, séances d’information…le Mois de l’Immersion 2025 favorise les échanges entre demandeurs d’emploi et entreprises prêts à partager leur savoir-faire.
C’est l’occasion pour les participants de découvrir des métiers correspondant à leurs aspirations et compétences, de gagner en confiance et d’élargir leurs perspectives professionnelles.
Et pour les entreprises ?
Accueillir un stagiaire ou un observateur, c’est valoriser ses compétences et contribuer à former les talents de demain. Comme le confirme Maxime, responsable de production en boulangerie, "en accueillant des participants à l'immersion, nous avons pu leur montrer les rouages de notre métier. Cela a été bénéfique pour nous aussi, car cela nous a permis de rencontrer de nouveaux talents potentiels."
📅 Un webinaire à destination des entreprises sera organisé le 19 septembre prochain de 9h30 à 10h15. Pour y participer cliquez ici

Retrouvez tous les événements organisés sur ce mois d'octobre en Auvergne-Rhône-Alpes sur Mes événements emploi ! Avec dans le descriptif des actions le #MoisImmersionARA ou rapprochez-vous de votre conseiller France Travail ou Mission locale pour plus de détails sur les événements de votre territoire.
📅 14 octobre - CHALEN J'IMMERSION sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
En plus des immersions professionnelles en entreprises proposées durant tout le mois de septembre, une journée de mobilisation aura lieu le 14 octobre 2025 avec le "ChalenJ’immersion" où entreprises et acteurs de l’emploi se mobiliseront… à vos agendas !
Plus d'informations : rapprochez-vous de votre conseiller France Travail ou Mission locale ou Cap emploi.