Secteur nucléaire : recruter autrement

Dans un contexte de forte demande en recrutements dans le secteur nucléaire, l’accompagnement de France Travail a permis à l'entreprise SAIT (Société Alpine d’Isolation Thermique) de recruter des profils techniques adaptés grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) combinée à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Retour sur cette collaboration qui favorise l’intégration professionnelle dans des métiers techniques et méconnus.

Basée à Bresson, près de Grenoble, SAIT est une entreprise spécialisée dans le calorifugeage industriel, notamment dans le domaine nucléaire. Elle possède plusieurs antennes à travers la France, dont Gravelines (Nord), Lyon et Marseille. Face à une demande accrue en recrutements et dans un secteur où les profils qualifiés manquent, l’entreprise a eu besoin d’élargir rapidement ses équipes, notamment sur des postes de calorifugeurs/échafaudeurs. Depuis août 2024, l’entreprise s’appuie sur l’expertise de France Travail, qui l’accompagne dans la sélection de profils adaptés aux exigences de ce secteur technique, grâce à un dispositif innovant alliant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).

Une solution adaptée à un métier exigeant

Avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), les candidats sont évalués sur leur potentiel et leurs habiletés, indépendamment de leur expérience professionnelle et de leur CV. « Tout cela se passe dans le cadre d’un atelier, validé par l’entreprise, au cours duquel le candidat va être évalué sur plusieurs thèmes (consignes de sécurité, vue dans l’espace, mesure de dimensions, etc.). Puis l’évaluation va déterminer si le candidat est capable a priori d’occuper le poste », explique Manuel Charosse, conseiller entreprise à l’agence France Travail de Saint-Martin-d’Hères, qui accompagne l'entreprise SAIT. Ce processus a permis à SAIT de sélectionner sept profils de calorifugeurs/échafaudeurs pour son site de Gravelines, actuellement en poste depuis fin septembre 2024 et en cours de formation dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).

Le 29 octobre dernier, France Travail a également organisé deux évènements « Information recrutement » à Martigues (Bouches-du-Rhône) et à Marseille, ce qui a permis de révéler douze profils intéressés par ces métiers. En fonction de leur note aux ateliers manuels, ils pourront être convoqués pour un entretien de motivation pour rejoindre les équipes de l'entreprise. Pour Mme Norka Jara Balboa, responsable RH de SAIT, la MRS est une aubaine dans un secteur où les métiers sont rarement connus et n’exigent pas de formation initiale spécifique : « Il n’y a pas d’école pour être calorifugeur ou échafaudeur, ce sont des métiers que les gens ne connaissent pas forcément et qui s’apprennent sur le terrain », précise-t-elle. Et d'ajouter : « Cela permet de donner l’opportunité à des personnes de découvrir un nouveau métier et de les ouvrir au marché de l’emploi ».

Un accompagnement complet pour une intégration réussie


La MRS est complétée par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), une formation rémunérée qui précède la prise de poste. Cette formation, financée en partie par France Travail, couvre les frais de rémunération des candidats ainsi qu’une compensation pour l’employeur. « Pendant cette formation, France Travail dédommage l’employeur à hauteur de 5 à 8 € de l’heure et rémunère le candidat. En échange, nous demandons à l’employeur de s’engager sur un contrat de 6 mois minimum, et si possible un CDI », précise M. Charosse. Chez SAIT, la POEI dure 395 heures et comprend une formation à la manipulation des échafaudages, des chariots élévateurs (CACES), ainsi que des modules de sécurité nécessaires pour le travail en infrastructure nucléaire. Les sept nouveaux salariés sur le site de Gravelines doivent terminer leur formation au mois de janvier 2025, après quoi ils seront embauchés définitivement pour travailler sur la centrale nucléaire de Gravelines.

Pour Mme Jara Balboa, cette collaboration avec France Travail est un véritable atout : « Les équipes de France Travail s’adaptent à nos métiers pour créer les ateliers de recrutement, et nous accompagnent en élargissant au maximum la recherche de candidats ». « La mise en place d’une MRS suivie d’une POEI permet à des candidats sans expérience d’avoir leurs chances du moment où ils sont motivés et intéressés par ce secteur », complète M. Charosse. Grâce à la flexibilité et au soutien de France Travail, SAIT a ainsi pu répondre à ses besoins croissants de recrutement tout en intégrant des personnes sans expérience préalable sur des postes techniques et spécialisés.

« La mise en place d’une MRS suivie d’une POEI permet à des candidats sans expérience d’avoir leurs chances du moment où ils sont motivés et intéressés par ce secteur. »
M. Charosse, conseiller entreprise à l’agence France Travail de Saint-Martin-d’Hères, qui accompagne l'entreprise SAIT.

« Les équipes de France Travail s’adaptent à nos métiers pour créer les ateliers de recrutement, et nous accompagnent en élargissant au maximum la recherche de candidats ».
Mme Norka Jara Balboa, responsable RH de l'entreprise SAIT