
Recruter sans passer par la case formelle de l’entretien d’embauche, c’est le pari réussi que s’est lancé Pôle emploi avec le dispositif Restaurant Éphémère. En mars 2023, l'agence Pôle emploi d’Aix-les-bains a mis en place la première session de l’opération dans le domaine de Marlioz, où, le temps d’une journée, recruteurs et demandeurs d’emploi se sont rencontrés. Florian Hugonet, directeur du Domaine de Marlioz n’a pas hésité une seule seconde pour être l’hôte de cet événement : « J’ai tout de suite été partant car j’ai trouvé l’idée originale. Alors que le secteur rencontre des difficultés de recrutement, il faut être ouvert à tous les projets ».
Une immersion et préparation en amont
L’objectif de l'opération Restaurant Éphémère est simple : familiariser les candidats avec la restauration via une immersion dans une salle de restaurant. « Les candidats endossent le rôle des serveurs et des cuisiniers et déjeunent tous ensemble avant la prise de service. Notre volonté étant de les plonger directement dans l’univers de la restauration » témoigne Catherine Arnaud, directrice de l’agence Pôle emploi d’Aix-les-Bains. À la différence que le personnel n’est pas salarié du lieu mais bien demandeur d’emploi ! En tout, 8 candidats et 4 recruteurs se sont rencontrés au domaine de Marlioz. Avant de faire face aux recruteurs en salle, les demandeurs d’emploi effectuent une première phase test une semaine en amont, pour les préparer à l’étape du service. Une fois cette phase complétée, la rencontre s’effectue à l’heure du déjeuner : les recruteurs, issus du milieu de la restauration s’installent, tandis que les demandeurs d’emploi s’attellent en cuisine et en salle pour assurer le service du midi. Le déjeuner passé, les demandeurs d’emploi délaissent alors leur tablier pour échanger avec les recruteurs.
Un coup de projecteur sur les profils prometteurs
L’ambition de l’opération tient en quelques mots : élargir ses critères d’emploi. Florian Hugonet confie que sans Restaurant Éphémère, certains profils n’auraient pas passé l’étape de l’entretien : « On a recruté deux personnes sur l’ensemble des candidats, dont un pour qui je n’aurais pas retenu le CV sur un recrutement plus classique car il était carreleur et postulait en tant que serveur. Certes, cela va nécessiter de l’accompagner davantage mais il a probablement plus envie de travailler que d’autres qui font partie du métier. »
L’opération, qui avait déjà fait ses preuves dans la ville de Rouen, a su combler les attentes aussi bien du côté des recruteurs que des candidats. « Notre objectif est de donner leur chance à tous les candidats » confie Catherine Arnaud, avant d’ajouter : « Une des candidates, qui rêvait de travailler en cuisine, a joué le rôle de commise du chef lors de la session et a pu être recrutée à l'issue de l’opération » C'est justement tout le principe de Restaurant Éphémère : permettre aux recruteurs de détecter des qualités comme la détermination et l'investissement pour recruter des profils motivés à s'engager auprès de leur entreprise.« Le fait de pouvoir observer les personnes en situation au service du midi, puis de s’entretenir avec les candidats l’après-midi, c’est ce qui plaît aux recruteurs » confie Catherine Arnaud.
À travers cette première programmation du dispositif Restaurant Éphémère organisée dans le Domaine de Marlioz, Florian Hugonet n’a pas manqué de témoigner son envie de réitérer l’expérience. Franc succès aussi bien du côté des recruteurs que des demandeurs d’emploi, Catherine Arnaud témoigne de la satisfaction commune des participants. « Si on doit l’organiser à nouveau, on a déjà des restaurateurs qui sont prêts à nous accueillir », développe-t-elle. De quoi souligner le pari réussi de l’immersion avant l’embauche.