
Avoir les bonnes compétences ne suffit pas toujours pour trouver un emploi. À Valence, certains demandeurs d’emploi ont des permis poids lourds mais ne signent pas de contrats alors que le secteur recrute régulièrement. Pôle emploi est intervenu pour les accompagner. « Ce sont des personnes qui avaient besoin d’une petite formation au recrutement, qui n’ont pas confiance en eux, qui n’ont pas le langage approprié ou qui candidatent uniquement en intérim et pas auprès des entreprises » détaille Sébastien Lefrançois, conseiller en évolution professionnelle à Pôle emploi. C’est lui qui a accompagné les 21 demandeurs d’emploi présents au café rencontre le 5 décembre dernier. Pendant deux mois, il a aidé les demandeurs d’emploi à mettre leurs CV à jour et à préparer les entretiens. Et côté recruteurs ? Le bénéfice est tout vu : rencontrer des candidats préparés, motivés, en lien direct avec leurs besoins et court-circuiter au passage les difficultés de recrutement… Le tout dans un cadre informel autour de viennoiseries !
Créer des rencontres, ou plus
En tenant compte des critères de préférence des candidats, l’agence a fait venir six entreprises au café. « On a appelé des entreprises qui recrutent régulièrement. Car une entreprise aura toujours des besoins : aujourd’hui, demain ou après-demain ». Et quand ces dernières sont reparties sans avoir mené d’entretiens, elles ont au moins pris avec elles des CV qui correspondent à leurs futurs besoins. Côté chiffre, l’événement a généré la signature d’un CDI, de deux CDD, ainsi que plusieurs périodes d’immersion en entreprise.
« Tout le monde en ressort plus fort »
Côté retours, l’enthousiasme est partagé par les recruteurs comme les demandeurs d’emploi : « Top l’organisation ! Café-croissant, c’était impensable chez Pôle emploi. » ; « J’ai travaillé ce matin jusqu’à 8h30, je suis arrivé à Pôle emploi, j’ai rencontré une entreprise et je suis reparti avec un CDD de 2 mois. C’est super ! » Les commentaires des participants au café rencontre mettent du sourire dans la voix de Sébastien Lefrançois. « Tout le monde en ressort plus fort : le demandeur d’emploi repart avec un CV correct, sait comment candidater auprès des entreprises sans passer par une offre d’emploi et sait comment vendre ses compétences. » philosophe le conseiller.
Prochaine étape : remettre le café-croissant sur la table des agences Pôle emploi de Valence en juin prochain, et faire perdurer l’action sur l’ensemble des secteurs.
« Ce sont des personnes qui avaient besoin d’une petite formation au recrutement. » , « Une entreprise aura toujours des besoins : aujourd’hui, demain ou après-demain. »
Sébastien Lefrançois