
82 %* des recruteurs se disent sensibles à l’orthographe des candidats. Dans la rédaction d'un CV ou d’une lettre de motivation, une faute peut faire toute la différence. Bonne nouvelle : aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un expert en grammaire pour éviter les erreurs. Voici les bons outils et les bons réflexes pour candidater sans fautes.
1. Vérifiez votre orthographe
Vous avez un doute sur l’écriture d’un mot ou sur un point de grammaire ? N’hésitez pas à consulter les dictionnaires ou à vérifier l’orthographe sur les sites Projet Voltaire ou de l’Académie française. Il est aussi possible d’installer facilement et gratuitement des correcteurs d’orthographe intelligents tels que Language Tool.
Aujourd’hui, vous pouvez aussi utiliser l’intelligence artificielle, en copiant vos textes par exemple dans ChatGPT ou en utilisant un agent IA directement dans votre boîte mail et en lui demandant de relever les coquilles.
Attention tout de même à garder un regard critique sur ce qui vous est proposé !
2. Faites des phrases courtes
Pour limiter les erreurs de syntaxe, de concordance des temps et d’accord du participe passé, privilégiez les phrases courtes (composées uniquement d’un sujet, d’un verbe et d’un complément). Veillez aussi à n’utiliser que des mots que vous connaissez et dont vous comprenez bien la signification pour éviter tout contresens.
3. Vous relire avec attention
De nombreuses erreurs sont à ranger dans la catégorie des fautes d’inattention. Il est donc très important de bien relire votre CV et votre lettre de motivation à tête reposée avant de les envoyer. Pensez à espacer votre dernière relecture des précédentes, cela vous permettra d’aborder votre contenu avec un œil neuf, plus apte à détecter les éventuelles coquilles.
Si vous utilisez votre smartphone pour écrire et postuler, faites attention à l’écriture automatique, elle ne vous propose pas forcément le bon mot : exemple “aide-saignante” au lieu “d’aide-soignante” et n’utilisez pas de jargon ni d'abréviation.
4. Demandez l’avis d’un expert !
Les outils IA nous simplifient la vie, mais parfois, rien ne vaut l’œil humain ! Faire relire à une personne de votre entourage reconnue pour son bon niveau d’orthographe ou à des associations spécialisées dans le retour à l’emploi, permet d’éviter les fautes.
Boîte à outils :
- Tester votre niveau : l’appli Orthodidacte disponible sur l’Emploi Store vous permet de savoir où vous en êtes.
- Apprendre en vous amusant : la chaîne “Le français pour adultes consentants” décrypte sur un ton humoristique les règles de la langue française. À découvrir aussi, la chaîne plus formelle de Valérie Strohmenger.
- Passer une certification : à l’image du TOEIC (Test of English for International Communication) ou du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui attestent du niveau en anglais des candidats, la certification Voltaire est très appréciée des recruteurs.
- Vérifier votre orthographe : le site BonPatron propose une aide en ligne gratuite pour repérer les fautes d’orthographe.
- L’intelligence artificielle peut aussi vous être utile : des assistants comme ChatGPT, Scribens ou Grammalecte peuvent corriger vos textes et vous expliquer les fautes repérées.
- Participer à des ateliers France Travail : vous avez des lacunes en français ? Parlez-en à votre conseiller France Travail qui vous dirigera vers les ateliers et formations adaptés.
(*) Projet Voltaire