Comment financer ma formation ?

Vous avez repéré la formation qui correspond à votre projet professionnel et vous vous demandez qui et comment la financer ?

J'ai repéré des formations intéressantes : ai-je d

Dans votre projet de retour à l’emploi, vous avez identifié un besoin de développer vos compétences par une formation, mais vous vous demandez qui et comment la financer ?
On vous explique les différents financements, financeurs selon le choix de votre formation et de votre situation.

Les financements de formation en un coup d’œil :
 

Quels sont les frais pris en charge ? Les financements de formation prennent en charge les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de la formation.

Qui peut bénéficier de ces aides financières à la formation ? Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l’Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.

Quelles sont les types de financements possibles ? Les financements possibles vont dépendre de votre projet de formation et des besoins de recrutements des entreprises.

Prenez connaissance ci-dessous des possibilités de financement de votre future formation.

Quels sont les frais pris en charge lors d’un financement d’une formation ?

Une formation comporte systématiquement des frais pédagogiques. Ces frais sont liés aux actions d'accompagnement, d'évaluation et de formation facturées par l’organisme de formation.

Bon à savoir : Les frais non pédagogiques sont les dépenses annexes de la formation comme par exemple les repas, les transports, l’hébergement ou les frais liés à la garde d’enfant. Pôle emploi propose des aides pour la prise en charge de ces frais, consultez l’article concernant l’aide à la mobilité durant la formation ou l’article sur l’aide à la garde d’enfants pour plus d’informations.

Qui peut bénéficier des aides à la formation ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide financière de sa formation selon le type de formation visée et sa situation.

Qui peut financer une formation ?

Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ! Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour visualiser vos droits à la formation et faire une demande de financement.
Autrement, vous pouvez vous renseigner auprès:

Bon à savoir : Il est parfois possible d’obtenir plusieurs financements de la part de plusieurs financeurs pour une même formation.
ASTUCE : Visualisez les financeurs possibles de votre formation directement depuis pole-emploi.fr/Trouver ma formation ou l’application Ma Formation.

Quels sont les types de financement de formation possibles ?

Chaque organisme financeur peut vous proposer des dispositifs d’aides pour financer votre formation. Votre situation et votre projet déterminent l’organisme à contacter.
Il existe 3 types de financement de formation :

1. Les financements collectifs pour vous proposer des formations gratuites

Chaque financeur de formation peut dans le cadre de marché public, acheter des places en formation. Ces formations gratuites pour le demandeur d’emploi visent à vous permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire.

Par exemple :
  • Le Programme Régional de Formation (PRF) proposé par le Conseil Régional
  • L’Action de Formation Conventionnée proposé par Pôle emploi
  • La Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective proposé par les Opérateurs de Compétences (OPCO)

2. Les financements individuels sur présentation d’un devis

Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable. Vous demandez alors un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
Par exemple :
  • Vous pouvez financer votre formation avec votre CPF ! Depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, demandez un devis à l’organisme de formation, et financez votre formation avec vos droits CPF. Et si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par Pôle emploi.
  • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional, votre Conseil départemental pour connaitre les conditions de financements de votre formation.
  • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi pour faire une demande d’Aide Individuelle de Formation.

3. Les financements pour des formations préalables au recrutement

Ces financements vous permettent de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et Pôle emploi.
Par exemple, suivant le type et la durée de votre contrat d’embauche ; vous pouvez financer votre formation avec :

En résumé

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Les types de financements Les financeurs Dispositifs Quelles démarches
Collectifs :Gratuite pour les demandeurs d’emploi
Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises ou d’une branche professionnelle sur un territoire
Le Conseil Régional Plan Régional de Formation (PRF) Consulter ces formations disponibles sur le site pole-emploi.fr/trouver ma formation ou l’application mobile « Ma Formation ». Une formation vous intéresse, contactez depuis le site ou l’application, l’organisme de formation pour un rendez-vous d’information !
Pôle emploi Action de Formation Conventionnée (AFC)
OPCO Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
Individuels :Sur devis pour faire une demande de prise en charge financière
Pour répondre à votre besoin individuel de formation en vue d’un retour à l’emploi rapide
Vos droits CPF Compte Personnel de Formation Consultez les formations et faites votre demande sur Mon Compte Formation.
Le Conseil Régional aides individuelles Rapprochez-vous de votre conseil régional pour connaitre les formations éligibles au financement
Agefiph Pour les demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs handicapés Rapprochez-vous de l’Agefiph pour connaitre les formations éligibles au financement
Pôle emploi Aide Individuelle à la Formation (AIF) Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi pour valider votre projet de retour à l’emploi avant de demander un devis à l’organisme de formation.
       
Préalables au recrutement
Pour acquérir des compétences nécessaires et requises pour un  poste en vue d’un recrutement
Pôle emploi AFPR Par l’entreprise qui recrute ou par une offre d’emploi.Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi avec OPCO POEI

En conclusion, vous avez une idée plus précise des possibilités de financement de votre formation, n’attendez plus pour trouver le financement qui correspond à votre projet. Votre Conseiller Pôle emploi vous accompagne dans la construction de votre projet de formation.