La préparation opérationnelle à l’emploi collective

L’État finance des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) dans le cadre du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC). Il s’agit de formations collectives organisées par les OPCO et réalisées par des organismes de formations déclarés.

La préparation opérationnelle à l’emploi collective  (POEC) en un coup d’œil :

  • Qu’est-ce que la POEC ? Elle vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles ;
  • À qui s’adresse la POEC ? Les demandeurs d’emploi inscrits ou salariés en insertion ;
  • Quelles sont les formations concernées par la POEC ? La POEC permet de former aux compétences recherchées par les entreprises sur un territoire et ainsi, favoriser leur accès à l’emploi ;
  • Quelles sont les démarches à effectuer ?  Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

Qu’est-ce que la préparation a l’emploi collective (POEC) ?

La POEC est une formation collective pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, achetée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec des budgets du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC).
Elle vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par des entreprises identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles sur un territoire donné. Elle comprend une période en entreprise. Le plan de formation est en étroite relation avec les perspectives d’embauche connues des branches professionnelles.
La durée d’une POEC est de 400 heures maximum. Cette durée est augmentée de façon exceptionnelle et dérogatoire et va jusqu’à 434 heures maximum pour les formations de :

  • Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur,
  • Conducteur de transport en commun sur route.

À l’issue de la POEC, des contrats peuvent être proposés par les entreprises bénéficiaires :

  • En contrat à durée indéterminée (CDI),
  • En contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois minimum, y compris en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Qui peut bénéficier de la préparation opérationnelle à l’emploi collective ?

Ces formations s’adressent :

  • A tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail (indemnisé ou non) ;
  • Aux salariés en contrat unique d’insertion : CUI-CIE, CUI-CAE, que le contrat soit conclu à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) ;
  • Aux salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans une entreprise d’insertion (EI), un atelier ou chantier d’insertion (ACI) ou une association intermédiaire (AI).

Quelles sont les formations concernées par la POEC ?

La POEC est mise en place à l’initiative d’une ou plusieurs branches professionnelles et de leur OPCO en réponse à des besoins de recrutement de leurs entreprises adhérentes.
La POEC permet de former les demandeurs d’emploi et salariés en insertion aux compétences recherchées par les entreprises sur un territoire et ainsi, favoriser leur accès à l’emploi.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement.
Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible. En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Les formations réalisées dans le cadre de préparation opérationnelles à l’emploi collectives et les modalités d’inscription sont également diffusées sur le service « trouver ma formation » sur francetravail.fr ou sur l’application mobile Ma formation, avec le pictogramme « financée par OPCO ».
IMPORTANT ! Vous serez inscrit en formation uniquement après :

  1. Validation de vos prérequis (motivation, tests de niveau éventuels) par l’organisme de formation ;
  2. Validation de votre projet de formation par votre conseiller France Travail et inscrit dans votre dossier PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi).

Vais-je percevoir une rémunération durant ma formation ?

Vous percevrez une rémunération durant votre formation, selon votre situation et sous condition d’assiduité à la formation.
Votre rémunération en formation sera prise en charge au titre :

  • soit du régime d’assurance chômage, dans la limite de vos droits à indemnisation avec, le cas échéant, un accès à la rémunération de fin de formation (RFF),
  • soit de la rémunération formation de France Travail (RFPE).

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez également bénéficier d’une aide à la mobilité et à la garde d’enfant. Vous pouvez en faire la demande directement depuis votre espace personnel, rubrique « Mes aides ».
Pendant la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et bénéficiez à ce titre d’une protection relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
En conclusion, la phase de recherche de financement de votre formation est importante et doit être anticipée. Demandez conseil auprès de votre conseiller France Travail pour bénéficier de toutes les opportunités afin d’entrer en formation sereinement !

Ecoutez notre chronique pour aller plus loin.