
Incontournable au quotidien, et si l’IA devenait une opportunité pour votre future vie professionnelle ? Elle a longtemps été associée à la science-fiction, puis plus récemment à des métiers très spécialisés d’ingénieur ou de chercheur ; voire comme une menace pour certains emplois. Mais la réalité est tout autre ! « Dans 19 emplois sur 20, il existe des tâches que l’IA ne peut accomplir. Les emplois directement remplaçables par l’IA ne représenteraient donc que 5% des emplois d’un pays comme la France », souligne ainsi une étude de la Commission de l’intelligence artificielle, Notre Ambition pour la France de mars 2024.
L’IA peut faire espérer dégager du temps pour remplir des missions plus intéressantes, mais surtout plus qualitatives. Un gain qui vous permettra par ailleurs d’accéder à de nouvelles compétences, comme le codage, grâce à des applications dédiées.
L’IA, plus que jamais porteuse d’opportunités pour tous les profils
Surtout, dès 2025, ce secteur en plein développement suscite des opportunités de travail, et ce, pour des emplois variés : du marketing à la santé en passant par l’énergie, la logistique et les transports...
La « casquette » IA devient ainsi un atout dans un large éventail de métiers existants : responsables des ressources humaines, comptables, commerciaux, chargés de projet, consultants et bien sûr, techniciens et développeurs web.
En parallèle, depuis quelques années, de tout nouveaux métiers émergent, tels que les prompt engineers qui entraînent les outils d’IA générative, les data scientists ou encore des spécialistes de cybersécurité. Des métiers de l'IA pure qui ont particulièrement la cote sur le marché du travail. Et ce, quel que soit votre niveau d’étude, genre, ou âge.
20 000 postes à la clef
Construire et gérer les datacenters
Par ailleurs, le boom de l’intelligence artificielle induit également l’implantation de data centers dans toute la France, très demandeuse de main-d’œuvre. À l’occasion du Sommet mondial de l’IA à Paris en février 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création de 35 datacenters. La start-up française Mistral IA a quant à elle annoncé la construction de son premier centre de données en France, dans l’Essonne (91).
Découvrez les offres d’emploi dans les datacenters en France
Gros œuvre, mais aussi fonctions techniques, sécurité, commercialisation, support, conception et étude, réseau, ingénierie… Pour construire et faire fonctionner ces « usines » de données, ce sont des milliers de personnes qui devront être mises à contribution. Au total, plus de 20 000 emplois devront être créés d’ici 2030 en France à cette fin, d’après une étude de la filière infrastructures numériques de 2023.
Des familles de métiers
Plusieurs familles de métiers sont concernées, en particulier les techniciens qui exploitent au quotidien les équipements et les salles informatiques dans les (40% de la demande anticipée par la filière).
L’IA suscite des créations d’emploi partout en France, mais plusieurs régions concentrent les offres : l’Île-de-France ainsi que le pôle Aix-Marseille.
N'attendez plus pour postuler aux offres d’emploi liées au développement de l’IA !
À RETENIR
L' IA offre de réelles opportunités professionnelles en 2025, pour tous, dans des secteurs variés, comme la santé, le marketing ou l'énergie...
De nouveaux métiers émergent, comme les « prompt engineers » et « les data scientists », spécialisés en IA générative, qui accompagnent son développement.
L'essor de l'IA entraîne également une forte demande de main-d'œuvre pour la construction et la gestion de datacenters, avec plus de 20 000 postes à pourvoir en France.
L'IA ouvre des perspectives d'emploi à tous les profils, pas seulement aux pros de la tech.