
En France, près de 12,6 millions d’élèves reçoivent chaque jour une éducation de qualité dispensée par des enseignants qualifiés, formés et soucieux de les accompagner au quotidien. C’est un métier riche de sens, qui permet de transmettre aux élèves des savoirs et des compétences afin de les préparer à leur vie de futur adulte et de citoyen. L’Éducation nationale, dont les enseignants sont le fer de lance, joue un rôle majeur pour construire leur avenir.
Enseigner comme professeur des écoles, en maternelle ou en élémentaire, comme professeur de collège ou de lycée, c’est exercer un métier varié et travailler en équipe. L’enseignant dispose d’une certaine autonomie dans sa pratique professionnelle pour adapter les méthodes ou les exercices à ses élèves. Il collabore avec d’autres enseignants, avec des équipes pédagogiques pluridisciplinaires et les autres acteurs de la communauté pédagogique. Il peut aussi prendre des responsabilités au sein de son établissement, en devenant professeur principal ou coordinateur de discipline.
Comment s’inscrire aux concours ?
Le concours est la voie principale pour devenir enseignant. Il garantit la stabilité de l’emploi et permet de construire une carrière au sein de l’Éducation nationale, avec une progression de rémunération continue et des perspectives professionnelles intéressantes. Pour chacun des concours pour devenir enseignant, il existe plusieurs voies de recrutement, s'adressant à des publics différents.
- Le Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) permet d’enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires. Le concours externe est accessible aux personnes titulaires d’une Licence ou aux étudiants en troisième année de Licence. Le troisième concours est, lui, accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expérience professionnelle accomplie dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. D’autres concours sont ouverts aux agents publics.
- Le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) permet d’enseigner dans les collèges et lycées. Le concours externe est accessible aux personnes titulaires d’une Licence ou aux étudiants en troisième année de Licence. Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant d’au moins cinq ans d'expérience professionnelle accomplie dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme. Il existe également un concours interne ouvert aux fonctionnaires et certains agents publics.
- Des concours spécifiques sont organisés pour devenir professeur dans un lycée technologique (CAPET), dans un lycée professionnel (CAPLP) ou dans un établissement de l’enseignement privé sous contrat avec l’État, et prennent aussi en compte l’expérience professionnelle antérieure.
Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, mise en œuvre à la rentrée 2025, les concours externes de recrutement des professeurs sont accessibles dès le niveau bac + 3. Cependant, les concours bac + 5 continueront d’être organisés pendant deux années dans certaines disciplines, afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.
Selon le type de concours et le niveau requis, les inscriptions aux concours de la session 2026 ont ainsi lieu en deux périodes distinctes :
- du jeudi 18 septembre au jeudi 6 novembre 2025, 12 heures, heure de Paris, pour les concours externes bac + 5, internes et aux troisièmes concours des CRPE, Capes, Capet, Capeps, CAPLP et les concours de l’agrégation.
- du mardi 14 octobre au mardi 2 décembre 2025, 12 heures, heure de Paris, pour les concours externes bac + 3 des CRPE, Capes, Capet, Capeps et CAPLP (disciplines d’enseignement général).
Faut-il obligatoirement un diplôme ?
Vous avez élevé trois enfants ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas à justifier de diplôme pour vous inscrire aux concours de l’enseignement.
Même chose si vous êtes sportif de haut niveau.
Avec cinq années de pratique professionnelle dans le secteur privé, vous pouvez vous inscrire aux concours de l’enseignement, c’est ce qu’on appelle le « troisième concours ». De leur côté, les fonctionnaires titulaires ou les contractuels, titulaires d’une licence et ayant exercé pendant trois ans, peuvent s’inscrire aux concours internes.
Comment financer sa reconversion ?
Plusieurs dispositifs existent pour financer votre projet de reconversion professionnelle :
- si vous êtes salarié du secteur privé, le projet de transition professionnelle ou le compte personnel de formation (CPF) permettent d’effectuer une formation tout en restant rémunéré ;
- si vous êtes salarié du secteur public, le congé de formation professionnelle et le CPF de la fonction publique permettent une transition professionnelle ;
- si vous réussissez le concours de recrutement, l’ancienneté de vos activités professionnelles antérieures sera reprise aux deux-tiers, ce qui vous permettra de bénéficier d’un indice de rémunération plus élevé. Et une fois nommé, vous pouvez améliorer votre rémunération en acceptant des missions complémentaires et attractives pour les professeurs volontaires, comme des remplacements de courte durée ou des sessions de soutien renforcé en français ou en mathématiques.
L’enseignement en chiffres en 2025
- 12,6 millions d’élèves
- 1er employeur de France avec 852 800 professeurs et 353 900 personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’administration
- 48 220 écoles
- 6 980 collèges
- 3 710 lycées, dont 2 080 lycées professionnels
Le concours, ça se prépare !
De nombreuses informations sont disponibles sur le site Devenir enseignant et des contenus peuvent être consultés sur le site du réseau Canopé. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose des cours à distance qui permettent à ceux qui ne sont pas étudiants de se préparer au mieux au concours. En effet, au-delà des connaissances disciplinaires, il est important de comprendre le fonctionnement de l’Éducation nationale, les enjeux de gestion d’une classe, etc.
Une fois le concours réussi, les lauréats suivent une formation en alternance rémunérée d’une ou deux années en fonction du concours et de leur parcours antérieur. Une fois devenus enseignant titulaires, ils bénéficient de temps de formation spécifiques selon leurs besoins, notamment pendant leurs premières années d’exercice.