L’énergie recrute à pleine puissance : rejoignez la filière électrique

Le secteur de l’énergie, porté par l’urgence climatique et la transition écologique, recrute et forme massivement. Voici les métiers qui recrutent le plus, et des clés pour trouver la formation qui vous convient. 

L'électrification des usages

Des pannes d’électricité massives qui plongeraient des régions – voire des pays entiers – dans le noir ? Cette crainte n’a rien d’un film de science-fiction. Nous utilisons chaque jour des quantités phénoménales d’électricité, que ce soit pour nous déplacer, communiquer ou travailler. Cela ne va pas s’arrêter là, puisque pour répondre aux défis environnementaux et aux besoins en sources d’énergie moins polluantes vont continuer de croître (c’est le principe de « l’électrification des usages »).  

43 000 recrutements à horizon 2030 dans toute la France

Pour relever ces défis, le secteur a besoin de main-d’œuvre qualifiée. En mars 2025, l’ensemble des fédérations de la filière électrique a publié une étude inédite sur leurs besoins en recrutement à horizon 2030.
Cette étude intitulée : « Besoins en emplois et compétences de la filière des réseaux électriques » vise les besoins en recrutement et formule des propositions pour adapter les dispositifs de formation initiale et professionnelle.
L’étude se concentre sur les métiers qui connaîtront une hausse de la demande d'ici à 2030, soit autant d’opportunités. 

Le top 10 des métiers recherchés dans la filière électrique :  

*recrutements cumulés prévus jusqu’en 2030


Recruter 7 000 personnes par an

Concrètement, et compte tenu des départs naturels, pour atteindre les effectifs nécessaires, il faudra recruter quelque 7 000 femmes et hommes par an pour ces métiers techniques. Ce, sur l’ensemble du territoire avec des besoins plus forts en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Île-de-France.  
Si vous êtes demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des formations sur-mesure, du Bac pro au BTS, jusqu’au Master, pour accéder à ces postes très recherchés.  
Trouvez la formation qui vous convient avec notre moteur de recherche.  

Des formations qui anticipent les besoins de demain

À ces solutions préexistantes s’ajoutent de nouvelles voies pour se former. Lancée en 2023 par Enedis, RTE et les organisations professionnelles du secteur FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL, le regroupement des Écoles des réseaux pour la transition énergétique prépare les jeunes et les demandeurs d’emploi à ces défis majeurs.  

En 2025, le programme concerne plus de 150 lycées en Bac Pro MELEC et BTS électrotechnique. Il propose des formations professionnalisantes orientées vers les métiers des « réseaux électriques » partout en France. Et contribue ainsi à anticiper les besoins des métiers en tension actuels ainsi que ceux de demain. Les formations sont accessibles à tous les profils. Il suffit de passer un test personnalisé pour vous orienter, peu importe votre situation actuelle. 

Enfin, le programme développe également des formations professionnelles pour favoriser la reconversion et la réinsertion vers les métiers de la filière, en partenariat avec France Travail et plusieurs organismes de formation.  

Technicien de maintenance : gérer la fiabilité et les performances des machines

L’énergie recrute à pleine puissance : rejoignez la filière électrique

Des métiers techniques très recherchés, mais pas seulement

Si vous aimez travailler sur le terrain, les opportunités dans le secteur de l'énergie ne manqueront donc pas en 2025. Parmi les métiers les plus prisés du secteur de l’énergie, certains sortent du lot : c'est le cas des techniciens et agents de maîtrise en maintenance électrique, électronique et automatisme. Ils représentent 81% de recrutements anticipés jugés « difficiles » par les recruteurs ayant répondu à l’enquête de « Besoins en main-d’œuvre » 2025.  

Les fonctions qui recrutent sont également très variées… Les postes de supervision et de pilotage restent fortement prisés, comme les chefs de projet, par exemple. Leur rôle ? Orchestrer le déploiement de solutions durables dans les entreprises et collectivités. Les ingénieurs, les commerciaux ainsi que les poseurs de panneaux photovoltaïques sont également recherchés

Cette filière pleine d’avenir et d’opportunités, le secteur n’attend plus que vous ! Consultez dès maintenant les offres d’emploi dans le secteur, et parlez-en à votre conseiller.  

À retenir