
Menuisier, boulanger, maroquinier, fleuriste ou même facteur d’orgue… L’artisanat regroupe plus de 250 métiers dans des activités variées, telles que l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Vous cherchez votre voie, ou bien vous envisagez une reconversion ? Voici un nouvel outil pour vous aider : l’avenir en main, plateforme web interactive lancée en avril par Campus Versailles regorge d’informations.
Cinq familles de métiers à la loupe
Le site couvre cinq grandes catégories et de très nombreux métiers qui nécessitent un savoir-faire spécifique :
- Les métiers d’art et du design : brodeur, chapelier, conservateur de musée, éclairagiste, tapissier, joaillier, designer industriel…
- Les métiers du patrimoine bâti : carreleur, charpentier, cordiste, maçon, peintre, tailleur de pierre… Comme ceux qui ont œuvré pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame.
- Les métiers de l’horticulture et du paysage : agent d’entretien des espaces naturels, élagueur, fleuriste, horticulteur, garde forestier…
- Les métiers de la gastronomie : boucher, boulanger, cuisinier, commis de cuisine, serveur, maitre d’hôtel…
- Les métiers de l’accueil et du tourisme : agent de voyages, bagagiste, chargé de mission tourisme, concierge, guide, réceptionniste….
« 25 000 formations répertoriées »
Faciliter la recherche de formations artisanales
Pour chaque métier ou filière, la plateforme propose une fiche descriptive et les formations associées. Ce sont les métiers du cuir qui vous intéressent ? Vous pourrez découvrir les spécialisations possibles (sellier, gantier, malletier, styliste…), les compétences nécessaires et quelques 80 formations disponibles partout en France : CAP Maroquinerie ou cordonnier, Bac Pro métiers du cuir, BTS métiers de la mode…
Des données pratiques et très concrètes sont également fournies. Ainsi, si c’est plutôt le métier de gouvernant-gouvernante d’hôtel qui vous attire, vous découvrirez les qualités les plus recherchées pour exercer ce métier ou encore les fourchettes de salaires pratiquées. Utile pour se projeter, voire préparer un entretien !
Et si vous n’avez pas d’idée précise, un quiz à compléter en 5 minutes vous oriente vers une sélection personnalisée de métiers en fonction de vos appétences et de votre personnalité.
Au total, le site répertorie plus de 25 000 formations et propose quelques 150 fiches métiers détaillées. Faites votre choix !
L’info en plus
Campus Versailles : un lieu d’apprentissage dans les allées du Roi
Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, le Campus Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Il propose une dizaine de dispositifs et de formations initiales et continues. En 2023, il a accueilli 581 apprenants et dispensé 2522 heures de formation.
C’est dans ce cadre que L’avenir en main a été lancé. Créé sous l’impulsion du Programme Investissements d’Avenir – France 2030, la plateforme vise à encourager les vocations et à répondre aux besoins d’emploi dans des secteurs d’activité à fort impact économique et engagés dans la transition écologique.
Les informations qui figurent sur la plateforme proviennent essentiellement de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), de l’Onisep et d’Oriane mais aussi des données sur l’emploi de France Travail.