De quoi parle-t-on ?
D’une grande mobilisation sur la diversité et l’inclusion dans le monde du travail, qui impliquera des citoyens, des salariés, des associations, des institutions et des entreprises.
Qui l’organise ?
France Travail et Make.org.
Quand ?
- La mobilisation durera trois ans, de décembre 2024 à décembre 2027.
- La consultation citoyenne se déroulera sur deux mois, du 9 décembre 2024 au 28 février 2025.
Pourquoi agir ?
Parce que plus d’un salarié sur deux a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination, selon le baromètre international Cegos réalisé en 2022. Trois quarts ont été témoins de discrimination sur le lieu du travail, souvent liée à l’apparence physique, au racisme, à l’âge, au sexe ou à l’origine ethnique.
Les personnes en situation de handicap sont plus concernées par le chômage que les actifs vivant sans handicap. Ils continuent de faire face à des obstacles sur le lieu du travail. De nombreux employeurs se disent démunis devant les situations de handicap, particulièrement ceux qui sont invisibles…
Trois ans de mobilisation
Pour toutes ces raisons, France Travail, Make.org, des entreprises et des associations spécialisées ont décidé de lancer une grande cause nationale. Cette mobilisation s’étalera sur trois ans. Le grand public sera consulté et des actions d’amélioration seront proposées. Car il n’y a pas de fatalité !
Ce qu’on attend de vous
Que vous participiez, comme citoyens et futurs salariés ou indépendants, à la grande consultation du 9 décembre 2024 au 28 février 2025.
Pour déposer vos propositions d’amélioration, c’est ici ! Si vous ne souhaitez pas faire de suggestions, vous pouvez toujours voter pour celles des autres. Chaque voix compte, ces retours de terrain sont essentiels pour bâtir un monde du travail plus inclusif, ouvert et diversifié.
Respect et motivation
Pour vous – futurs salariés ou indépendants –, l’inclusion est synonyme d’insertion réussie, de bien-être et de motivation. Vous vivez avec un handicap ? La structure qui vous accueillera saura organiser votre poste de travail. Vous êtes une personne LGBTQI+ ? Une politique de diversité bienveillante vous fera sentir libre de parler de votre quotidien à la machine à café.
Vous êtes d’origine étrangère ayant travaillé en France ou recherchant un emploi ? L’organisation qui vous embauchera saura respecter vos différences culturelles et les valoriser. Alors demandeurs d’emploi, indépendants, candidats à la reconversion inscrits à France Travail, jeunes, seniors, femmes, hommes… engagez-vous dans cette grande cause nationale pour faire bouger les lignes ! Et parlez-en au maximum autour de vous !