Etape 1 : faire reconnaître votre handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ?
Vous êtes en situation de handicap, et souhaitez être accompagné dans votre recherche d'emploi ? 1ère étape : faites reconnaître votre handicap.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statue sur votre demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Elle vous propose également une orientation en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT,...).
Les ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail, ex CAT)
Ce sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées, qui ne peuvent ni travailler dans une entreprise ordinaire, ni au sein d'une entreprise adaptée, ni exercer une profession indépendante.
La CDAPH oriente les personnes handicapées en ESAT lorsqu’elle constate que leur capacité de travail ne leur permet pas de travailler en milieu ordinaire, à savoir :
- une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé,
- ou une capacité de travail supérieure ou égale à 1/3 mais qui nécessite un soutien médical, éducatif, social ou psychologique.
Par ailleurs, les travailleurs exerçant une activité professionnelle en ESAT bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Objectif : permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle.
Le travail protégé ou les structures d’insertion permettent le passage entre le monde du travail et celui de la maladie. Il constitue un tremplin vers le travail en milieu ordinaire.
Certaines structures proposent des accompagnements ayant pour but de restaurer les aptitudes professionnelles des personnes suivies. Ces entreprises adaptées ou chantiers d’insertion permettent ainsi un retour vers l’emploi ordinaire des personnes en situation de handicap.
Travail en milieu ordinaire
Le milieu ordinaire de travail est ouvert aux personnes reconnues comme travailleur handicapé. Pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l'emploi, les employeurs doivent prendre des mesures adaptées à leur handicap.
Etape 2 : contactez votre conseiller France Travail
Vous avez obtenu la RQTH par la CDAPH et recherchez un emploi ? 2ème étape : inscrivez-vous ou réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi.
Si vous êtes déjà inscrit, contactez votre conseiller France Travail pour l'informer de votre changement de situation.
Le diagnostic d'accompagnement réalisé par votre conseiller France Travail
L'entretien avec votre conseiller France Travail sera l'occasion de définir votre besoin d’accompagnement (ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation, ...). Lors de cet entretien, votre conseiller vous orientera vers une structure spécialisée (Cap emploi, ...) s’il juge que l’accompagnement et le savoir-faire de la structure sont plus appropriés à la situation.
Cap emploi
Cap emploi s'adresse à tout demandeur d'emploi, bénéficiaire du RQTH, et dont le handicap constitue le frein principal pour accéder à l'emploi.
BON A SAVOIR
Vous êtes demandeur d'emploi et êtes âgé(e) de 16 à 25 ans ? Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par un conseiller d'une Mission Locale.