En Normandie
Avertissement : Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025.Les évolutions sont affectées par des changements dans les règles d’actualisation et l’entrée en vigueur du décret relatif aux sanctions ; elles sont donc à analyser avec précaution. Plus d’informations sur la note régionale en pièce jointe.
Au 3e trimestre 2025, en Normandie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 255 390. Ce nombre augmente de 1,6% en un trimestre (+3 960 personnes) et de 4,7% en un an.
Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne à 139 200 au 3e trimestre 2025. Ce nombre augmente de 1,2% (soit +1 700 personnes) en un trimestre et de 7,7% en un an.
Note : Hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), et en l’absence du décret sur les sanctions, le nombre de demandeurs d’emploi diminuerait de 1,7% en catégorie A et de 0,2% en catégories A, B, C, en un trimestre.
Suite à la mise en œuvre de la Loi Plein Emploi au 1er janvier 2025, 5 333 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F) et 40 876 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G).
► Les chiffres-clés
► La note régionale
► Note sur la Loi Plein Emploi
Dans les départements normands
En moyenne, au 3e trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente en un trimestre dans les cinq départements normands, entre +0,7% (dans la Manche) et +2,5% (dans le Calvados).
En trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente dans les cinq départements de la région, entre +0,5% (dans la Manche) et +2,4% (dans le Calvados).
► La note départementale Calvados
► La note départementale Eure
► La note départementale Manche
► La note départementale Orne
► La note départementale Seine-Maritime