Misez sur l’onboarding pour sécuriser vos recrutements !

Saviez-vous que 45 % des démissions* ont lieu au cours des mois qui suivent une prise de poste ? Les premiers temps passés au sein d’une nouvelle organisation sont donc décisifs pour les collaborateurs comme pour vos recrutements… 

Recruter et fidéliser de nouveaux profils est un défi de tous les jours pour les fonctions RH, constat d’autant plus vrai depuis que la pandémie a bouleversé le marché du travail. Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants quant à la proposition de valeur des employeurs, et n’hésitent pas à quitter leur emploi s’ils n’y trouvent pas satisfaction. La France, comme de nombreux autres pays, connaît d’ailleurs un taux de démission particulièrement élevé ces derniers temps : selon la Dares, plus de 520 000 démissions ont été enregistrées rien qu’au premier trimestre 2022.

Face à ce constat, nombreuses sont les entreprises qui s’activent pour repenser les grandes étapes de leurs stratégies RH. Parmi elles se trouve l’onboarding, c’est-à-dire la période d’accueil et d’intégration de nouvelles recrues au sein d’une organisation. Une étape qui peut sembler « banale » mais qui est en réalité déterminante pour votre entreprise. Pourquoi est-ce si important ? Comment intégrer l’onboarding à votre politique RH et en faire un atout ? Voici tout ce que vous devez savoir ! 

Fidélisez vos collaborateurs dès le début, et attirez de nouveaux talents

En plaçant l’onboarding au centre de votre stratégie RH, vous communiquez un message fort et positif aux nouveaux talents : vous leur démontrez qu’ils sont des ressources importantes et qu’ils font, dès le début, partie intégrante de votre projet d’entreprise. Une démarche tout sauf anodine puisque les enjeux liés à la rétention des talents se jouent dès les premiers pas dans l’entreprise. Ainsi, un collaborateur qui se sent bien accueilli et intégré va naturellement développer un sentiment d’appartenance et une forte motivation, mais aussi monter plus rapidement en compétences et gagner en productivité. D’ailleurs, selon une étude du cabinet Gartner, les entreprises accordant de l’importance à leur onboarding voient la productivité des nouveaux arrivants augmenter de 15 % en moyenne. L’étude précise également que les salariés qui se sentent impliqués dès le début ont neuf fois moins de chance de démissionner que les autres.

L’onboarding est donc une arme redoutable pour fidéliser vos talents. C’est aussi un véritable outil au service de votre marque employeur : les salariés se tournent désormais d’abord vers des organisations capables de proposer une expérience collaborateur différenciante et enrichissante, et l’onboarding est l’un des piliers de celle-ci. En travaillant votre onboarding, votre attractivité est ainsi renforcée et vous vous rendez visible auprès de candidats potentiels.

Enfin, la santé financière de votre entreprise est aussi intrinsèquement liée à la qualité de votre onboarding. Plus vous fidéliserez votre collaborateur, plus vous réduirez le turnover de vos équipes, et plus vos coûts RH seront maîtrisés !

3 bonnes pratiques à suivre pour réussir votre onboarding

Concevoir un « bon » onboarding nécessite du temps et de l’investissement. Voici trois bonnes pratiques pour accompagner votre démarche et créer un onboarding durable, efficace, qui profitera à toute votre entreprise.
 

#1 Formalisez la démarche

Cette étape clé vous permet de définir le contenu de votre onboarding et d’identifier les différentes personnes impliquées au sein de votre organisation. Plus précisément, ici votre objectif est de :
  • Spécifier le parcours d’intégration dans son intégralité (durée totale, ressources mises à disposition, formations, etc.) ;
  • Choisir les bons outils, ceux qui vous permettront de gagner du temps dans la structuration et le suivi de chaque onboarding ;
  • Déterminer les objectifs à court, moyen et long termes des nouveaux arrivants, et la façon dont ils seront évalués.
 

#2 Placez l’humain au centre

Le contact humain entre vos équipes et les nouveaux arrivants est primordial. Pensez ainsi à sanctuariser des temps d’échange informels avec eux et incitez-les à partager leurs impressions et suggestions sur le déroulé de l’onboarding et de leur prise de poste. Par ailleurs, n’hésitez pas à mobiliser plusieurs collaborateurs volontaires pour « parrainer » les nouvelles recrues durant les premières semaines de l’intégration. Si vos process d’onboarding sont homogènes pour toute l’entreprise, il n’en reste pas moins indispensable de personnaliser les interactions avec chaque nouvelle recrue afin de témoigner de votre implication dans leur intégration et de les mettre en confiance.
 

#3 Construisez une expérience d’onboarding hybride


Le monde du travail est désormais hybride, il en va de même pour l’onboarding. Les parcours d’intégration que vous développerez devront être adaptables en présentiel et à distance. Vous pouvez pour ce faire vous aider d’outils collaboratifs comme les agendas et documents de travail partagés ou encore les applications de réunion à distance. Il existe également des outils clés en main, pensés pour vous aider à déployer des onboardings physiques et virtuels. En développant des process hybrides d’onboarding, vous ne laisserez aucun nouvel arrivant de côté, qu’il soit au bureau ou en télétravail et vous ne négligerez aucune étape de l’intégration, quel que soit son format.

Des cas concrets d’entreprises qui pratiquent l’onboarding

SNCF Consulting, filiale de la SNCF, a développé un parcours d’intégration qui donne une place importante à la formation. Les collaborateurs fraîchement recrutés suivent en moyenne 25 heures de formation au cours du premier mois, durant lesquelles ils apprennent à mieux connaître l’activité, la culture d’entreprise et les différentes procédures internes. Les nouveaux arrivants passent aussi rapidement à la pratique en réalisant de premières missions supervisées par leur manager, pour favoriser leur montée en compétences et les mettre en confiance.

L’entreprise Faurecia,  quant à elle, a saisi l’opportunité de la crise sanitaire pour repenser son onboarding. Le parcours d’intégration des nouveaux arrivants repose désormais sur une approche digitalisée, simple et unique pour toute l’entreprise. Les collaborateurs accèdent ainsi depuis une application dédiée à l’ensemble des ressources, outils et informations dont ils ont besoin. Ce dispositif permet également aux fonctions RH et aux managers de suivre en temps réel la progression de chaque collaborateur.

À l’heure où la guerre des talents fait rage, l’onboarding peut véritablement vous aider à faire toute la différence. À vous de jouer !

Onboarding, les indispensables du premier jour :

  • Mettre à disposition du collaborateur un environnement de travail complet : ordinateur, badge d’accès aux locaux et autres fournitures de bureau,
  • Envoyer un email de bienvenue qu’il aura le plaisir de découvrir en ouvrant sa messagerie le jour J,
  • Prévoir des temps d’échange informels avec la nouvelle recrue et le reste de l’équipe, comme un petit-déjeuner ou un déjeuner de bienvenue,
  • Présenter l’ensemble du planning d’onboarding, avec les grandes étapes clés et les objectifs,
  • Veiller à ce que le collaborateur ne soit pas surchargé d’informations et ait le temps de prendre ses marques.

*Source : https://blog.workelo.eu/infographie-les-grands-enjeux-de-lonboarding/

Le Moment PRO #5 - L'intégration d'un nouveau salarié

Misez sur l’onboarding pour sécuriser vos recrutements !

Toutes les clés pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs en 11 minutes chrono ! Comment bien préparer leur arrivée ? Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
Dans cet épisode, découvrez les bonnes pratiques et les démarches à adopter pour accueillir au mieux vos nouveaux salariés !

Cet épisode est composé de 6 rubriques :
- "60 secondes pour tout comprendre"
- "L’interview : Top Tweet" avec Ophélie Chazot, gérante de OCS RH (Organisation Conseil Stratégie)
- "La Minute LinkedIn" avec Erico, conseiller entreprise France Travail
- "L’interview" avec Sabrina, conseillère entreprise France Travail
- "Dès demain"
- "Le compte rendu".