Recommander les compétences, une preuve de confiance employeur

Le service « Compétences validées » permet à un employeur de donner son avis sur les compétences d’un ancien salarié qui le sollicite. À la clé : une façon de valoriser les savoir-faire et savoir-être acquis dans votre entreprise auprès de vos pairs.  On vous explique.

Lien vers Compétences validées (nouvelle fenêtre)

Un nouveau service pour valider les compétences

« Compétences validées » est un service offert par France Travail, permettant aux employeurs de valoriser les compétences de leurs anciens salariés. Il concerne tout salarié ayant une expérience professionnelle d'au moins 60 jours consécutifs, hors intérim, dans une entreprise.

Quels sont les bénéfices pour les employeurs ?

Le service « Compétences Validées » vous offre une opportunité unique de participer activement au processus de validation des compétences de vos anciens collaborateurs. Premièrement, vous soutenez les candidats dans leur recherche d'emploi en validant leurs compétences, contribuant ainsi à l’enrichissement de leurs profils. Mais ce n’est pas tout ! En agissant en tant que « caution » pour vos pairs, vous renforcez la crédibilité des profils professionnels et aidez les futurs employeurs dans leurs recrutements. Plus de 95% des employeurs trouvent un intérêt à voir des compétences validées par des pairs. Cette validation entre professionnels instaure une confiance accrue dans le profil du candidat.
Finalement, participer à cette démarche contribue à la valorisation de votre Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et renforce votre marque employeur sur le long terme. En tant qu’employeur, « Compétences Validées » vous offre donc la possibilité unique de contribuer de manière concrète à la réussite professionnelle de vos anciens collaborateurs tout en renforçant votre propre position sur le marché.

Comment s’y prendre ?

La démarche pour valider les compétences de votre ancien salarié est simplifiée au maximum. En seulement quelques clics, l’employé demande la validation de ses compétences, que vous pouvez ensuite approuver ou non.

Démarche candidat : Une fois connecté à son espace, le candidat peut cliquer sur « Je fais valider mes compétences » depuis son profil de compétences. Il lui suffit ensuite de demander la validation des compétences pour l’expérience professionnelle qu’il a choisie.
Démarche employeur : Si vous êtes concerné, vous recevrez un e-mail de France Travail, et pourrez alors donner un retour sur les compétences de votre ancien collaborateur. Les compétences validées par vos soins s’affichent immédiatement comme « compétences validées » sur le profil du candidat, et sont visibles par les employeurs sur la banque de profils de France Travail.