Simple, facile et rapide : une aide unique pour recruter une personne en apprentissage

Si l’apprentissage s’avère aussi florissant, c’est sans doute parce qu’il garantit des avantages aussi bien pour l’employeur que pour le candidat. En outre, les démarches administratives ont été réduites de manière significative, facilitant sa mise en œuvre. 

Ces dernières années, l’apprentissage rencontre un succès croissant. Une réussite qui s’illustre par des chiffres éloquents. Ainsi, fin février 2024, on compte 1 009 200 apprentis*, soit 4,7 % de plus qu’en février 2023.

Une réponse adaptée pour les entreprises

En tant qu’employeur, vous devez parfois faire face à des difficultés de recrutement. Comment trouver le candidat dont les compétences correspondent à vos attentes, à votre secteur et à votre environnement de travail ? Avec un contrat d’apprentissage, vous pouvez former une personne à vos méthodes et à vos process.
Vous transmettez vos savoir-faire à un candidat motivé, que vous pouvez intégrer progressivement à vos effectifs. Il bénéficie, en parallèle, d’une formation en école ou en CFA (centre de formation des apprentis). Ainsi, vous pouvez compter sur une nouvelle recrue parfaitement au fait de vos besoins, sensibilisée à vos spécificités et capable d’être opérationnelle rapidement.
La cerise sur le gâteau ? Depuis 2019, vous avez droit à une aide financière unique.

Un dispositif simple et efficace

Le montant de l’aide au recrutement d’un candidat en contrat d’apprentissage est de 6 000 € maximum. Cette aide est versée uniquement au titre de la première année d’exécution du contrat.
Pour en bénéficier, c’est simple, vous n’avez aucune demande à formuler, il vous suffit de déclarer l’embauche comme pour n’importe quel salarié.
Pour cela, enregistrez votre contrat auprès de votre OPCO et saisissez en ligne l’attestation de présence du salarié sur la plateforme SYLAé.

Quelques conditions à remplir

Pour avoir droit à l’aide unique, vous devez compter moins de 250 salariés et avoir conclu un contrat entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Quant à l’apprenti, il doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau BAC+5.

Si votre entreprise a plus de 250 salariés, vous devrez respecter l’une des deux conditions suivantes :

  • soit vous atteignez au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle, dans votre effectif salarié total annuel. Et ce, au 31 décembre de l’année suivant celle de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Soit vous recensez au moins 3 % d’alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec une obligation complémentaire : avoir connu une hausse de 10 % d’alternants au 31 décembre de l’année suivant celle du contrat.

À SAVOIR

Les rémunérations des apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations renforcée.
L’exonération des cotisations salariales, spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé, est limitée à 79 % du SMIC en vigueur au titre du mois considéré.
Pour en savoir plus sur les éxonérations, c'est par ici.