L'évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP)

Animée par un prestataire conventionné par France Travail, l'Evaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP) dure une demi-journée à une journée, selon les emplois/métiers à évaluer.

A quoi sert une évaluation de compétences ?

Cette évaluation vous permet de valider les compétences et connaissances correspondant à un métier, et d'identifier d'autres emplois/métiers sur lesquels vous pouvez vous positionner.

Vous souhaitez :

  • Valider vos compétences et capacités correspondant à un emploi/métier donné,
  • Identifier des compétences transférables vers d'autres emplois/métiers.
  • Vous positionner sur une offre d’emploi sur laquelle vous avez postulé.

Dans ce cas, contactez votre conseiller référent pour envisager une évaluation de compétences.

La réponse à vos besoins

Cette évaluation vous permettra :

  • De faire un bilan de vos acquis professionnels,
  • D’identifier et de valoriser vos points forts pour une recherche d’emploi,
  • De définir un plan d’actions visant à réduire l’écart emploi/métier cible identifié,
  • De définir ou préciser vos besoins exacts de formation.

L'organisation et la méthode de cette évaluation

Animée par un prestataire conventionné par France Travail, l'Evaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP) dure une demi-journée à une journée, selon les emplois/métiers à évaluer.


Elle comprend 3 phases :

  • Phase d’information : présentation du déroulé et des outils d’évaluation,
  • Phase d’évaluation : passage de tests, épreuves ou mises en situation,
  • Phase de bilan : analyse, synthèse et rédaction du bilan.

La synthèse et le bilan de votre évaluation seront mis à disposition dans votre espace personnel francetravail.fr pour vous permettre de les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement ou pour accompagner vos candidatures.
 

EXEMPLE D'UN PARCOURS

Après une expérience de 5 ans comme gestionnaire de stock, Maxime a travaillé 3 ans comme chauffeur-livreur. Suite à une suspension de permis, il souhaite maintenant retrouver un emploi de gestionnaire de stock.

Le conseiller référent de Maxime lui propose de passer une ECCP projet pour faire le point sur ses compétences en gestion de stock.
Pour évaluer ses compétences professionnelles sur ce métier, le prestataire propose à Maxime une mise en situation. Il doit se mettre à la place d’un gestionnaire de stock dans une entreprise de surgelés et doit gérer son stock en fonction des commandes passées et à venir.

L’évaluation a permis de définir que Maxime maitrise les compétences en tant que gestionnaire de stock, ainsi que les compétences et connaissances de base en informatique et notamment Word et Excel. Il peut donc identifier et valoriser ses points forts auprès des employeur pour sa recherche d’emploi