Si j’ai perdu mes justificatifs de chômage, comment faire valoir ces périodes pour mes droits à la retraite ?

Si vous n’avez pas conservé les justificatifs de vos périodes de chômage, France Travail peut vous aider à les retrouver, pour vous permettre de faire valoir vos droits à la retraite.

QUELS SONT LES DOCUMENTS ATTENDUS PAR LES CAISSES DE RETRAITE ?

Tous les ans, France Travail envoie aux allocataires le courrier « Déclaration fiscale annuelle » qui comporte à la fois une attestation fiscale mais également une « Attestation Caisse de retraite complémentaire » que vous devez conserver.
Ce document de référence peut vous être demandé par les caisses de retraite pour faire valoir vos droits à la retraite.
Par ailleurs, tout au long de votre parcours de demandeur d’emploi, vous recevez des notifications d’ouverture de droits lors d'une prise de décision, ainsi que, périodiquement, des relevés de situation.
Ces deux documents (notifications et relevés) peuvent également vous permettre de justifier de votre situation auprès des caisses de retraite.
Ces justificatifs restent accessibles dans votre espace personnel pendant 36 mois.

QUI CONTACTER EN L’ABSENCE DE TOUT DOCUMENT ?

  • Pour les périodes à partir de 1990 :
    • Si vous êtes inscrit(e) à France Travail, contactez votre conseiller.
    • Si les périodes manquantes concernent uniquement une ou plusieurs périodes indemnisées dans d’autres régions que votre région de résidence actuelle, contactez le 3949 en précisant le ou les départements où vous étiez inscrit et vos coordonnées : numéro d’identifiant que vous aviez dans la ou les régions concernées (facultatif), nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse postale actuelle, téléphone et adresse électronique).
    • Si vous n’êtes plus inscrit(e) à France Travail, contactez le 3949 en indiquant le ou les départements où vous étiez inscrit et vos coordonnées : numéro d’identifiant (facultatif), nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse postale actuelle, téléphone et adresse électronique.
    • Pour justifier des périodes d’inscription non indemnisées auprès de votre caisse de retraite, une attestation de ces périodes peut vous être remise.
 
  • Pour les périodes avant 1990 : France Travail ne dispose plus de documents ou de données pour ces périodes.
    • Toutefois, si vous détenez des justificatifs permettant d’identifier la nature, la période indemnisée et le montant de l’allocation versée, il est possible, sous certaines conditions, de délivrer une attestation manuelle.

BON A SAVOIR