6 (très) bonnes raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat social

Allier entrepreneuriat et engagement sociétal, c’est possible ! Grâce à l’entrepreneuriat social et solidaire, créer, innover pour un monde meilleur et donner du sens à sa carrière est à portée de main. 

L’entrepreneuriat social, qu’est-ce que c’est ?

Au service du bien commun, l’entrepreneur social répond à une problématique sociale, sociétale ou environnementale avec la volonté d’agir concrètement pour changer les choses. Son domaine ? La fameuse « ESS » ou économie sociale et solidaire. Les secteurs concernés sont très variés et il peut aussi bien s’agir d’une entreprise qui favorise l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion que d’agriculture biologique, de mobilité verte ou encore d’économie circulaire. Cependant, pour pouvoir être reconnu comme entreprise sociale et solidaire, certains critères tels une gestion démocratique et des bénéfices réinvestis majoritairement dans l’activité économique sont à respecter. 

Pourquoi ça vaut le coup de vous lancer dans l’entrepreneuriat social ?

  1. Donner du sens à votre vie professionnelle 
    Si la quête de sens et l’envie de changer les choses dans un domaine dans lequel vous êtes engagé vous animent, il y a de fortes chances que l’entrepreneuriat social soit une source d’épanouissement. Cette voie, qui concilie vie professionnelle et engagement citoyen, s’impose comme une évidence à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences et leur expérience au service d’une cause.
  2. Répondre à des besoins sociétaux non satisfaits 
    Être entrepreneur social, c’est identifier des problématiques sociales, sociétales ou environnementales insuffisamment prises en charge, et développer des solutions innovantes pour y répondre. De quoi agir de manière positive pour l’avenir ! 
  3. Innover pour le bien de tous 
    L’entrepreneuriat social est souvent à l’origine de solutions innovantes qui remettent en question les modèles économiques traditionnels. En s’attachant à relever les défis de la protection de l’environnement, de la réduction des inégalités ou de la création d’emplois, de nouveaux modèles vertueux émergent. 
  4. Allier performance économique et impact social 
    Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, l’entrepreneuriat social ne se limite pas à des projets à but non lucratif. Et, si la majorité des bénéfices doivent être réinvestis dans l’activité, cela n’empêche pas la rentabilité économique. Des entreprises françaises telles que Biocoop, la Macif ou le groupe UP (ex-Chèque Déjeuner), par exemple, prouvent qu’il est possible de construire un modèle d’ESS viable et durable. 
  5. Rejoindre une dynamique internationale 
    L’entrepreneuriat social est en pleine expansion. En effet, l’ESS a été officiellement reconnue à l’échelle mondiale en avril 2023, avec l’adoption de la résolution de la 6e Assemblée générale des Nations unies. S’engager dans cette voie, c’est l’opportunité de rejoindre une communauté internationale d’acteurs qui partagent les mêmes valeurs et ambitions que vous, et de créer des partenariats ambitieux ! 
 

Ces entreprises de l’ESS qui cartonnent en France  

Vous avez déjà sûrement entendu leur nom, voire utilisé leurs services. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’entreprises sociales et solidaires ? 
  • Too Good To Go : l’application qui combat le gaspillage alimentaire.
  • La Ruche qui dit Oui ! : le site d’alimentation en ligne qui soutient les circuits courts et l’agriculture locale. 
  • Ecocup : les gobelets réutilisables consignés lors d’événements pour réduire les déchets.