Handicap : des outils numériques pour faciliter votre insertion professionnelle

Pour lever les obstacles, le numérique est à votre service ! Applications, salons de recrutement virtuels, formation en ligne pour vous épauler dans votre recherche d’emploi… Voici le point complet sur les nombreux outils dédiés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Image NTIC handicap

Les sites d’emploi spécialisés

plusieurs sites spécialisés dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap, en voici quelques exemples :

  • Handicap-job regroupe des milliers d’offres d’emploi, dans tous secteurs et régions, ouvertes aux travailleurs handicapés avec le statut de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Vous pouvez également y déposer votre CV et créer des alertes emploi. Ce service existe aussi en appli gratuite Android et IOS ;
  • Hanploi est une plateforme de recrutements inclusifs qui propose tous types d’offres d’emploi ;
  • Mission handicap présente des entreprises engagées qui ont fait le choix d’intégrer la diversité et l’inclusion dans leur activité. Ce site propose également des offres d’emploi et des jobdatings ;
  • Cap emploi, le partenaire officiel de France Travail dans l’accompagnement des travailleurs handicapés. Le site propose des offres d’emploi, des rencontres autour de métiers, des ateliers, des jobdatings… auxquels vous pouvez vous inscrire en ligne ;
  • Avenir handicap est une plateforme créée par un groupement d’employeurs, le Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), dont le but est de favoriser l’employabilité des personnes handicapées. Il permet de mettre en relation employeurs et candidats.

Par ailleurs, deux sites institutionnels portés par l’État sont également à votre disposition pour vous aider dans votre parcours professionnel :  

  • Handicap.gouv, qui réunit les principales informations utiles pour les salariés et autres actifs en situation de handicap (aides disponibles, dispositifs légaux, droits à la retraite...)
  • Mon parcours handicap, qui apporte de nombreuses réponses aux questions d’orientation, de recherche d’emploi, d’accompagnement et de mesures spécifiques pour travailler avec son handicap et se maintenir dans l’emploi.

Les salons virtuels et la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Les salons de recrutement virtuels permettent de rencontrer des employeurs et de postuler à des offres d’emploi pendant un temps donné, le tout à distance ! Parmi ceux dédiés aux travailleurs handicapés :

  • Talents handicap, un forum d’emploi pour trouver un poste chez des employeurs handi-engagés, et où votre handicap n’est pas un frein au recrutement ;
  • Hello handicap, un salon pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés. Les entretiens peuvent se dérouler par téléphone ou par chat, à votre convenance et sans vous déplacer.

De plus, tous les ans en novembre, a lieu la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui propose de nombreux événements en présentiel ou en distanciel et des actions concrètes pour faciliter le recrutement.

4 applis pour faciliter votre inclusion

Plusieurs applications à télécharger sur votre smartphone peuvent vous aider dans votre quotidien professionnel. Elles sont toutes disponibles gratuitement sous Android et IOS :

  • Rogervoice permet aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir communiquer par téléphone, grâce à un système de sous-titrage des appels en temps réel. Lors de la communication, les propos de votre interlocuteur sont retranscrits à l’écrit et s’affichent sur l’écran du téléphone. De plus, si vous avez des difficultés d’élocution, vous pouvez rédiger un message qui sera ensuite « oralisé », puis transmis à votre interlocuteur. Ce service couvre près de 200 langues, dont la langue des signes.
  • Ava facilite les échanges pour les personnes sourdes et malentendantes, qui peuvent suivre et participer à des discussions de groupe, en ligne ou en présentiel, grâce à un dispositif de reconnaissance vocale et l’intervention de transcripteurs professionnels. Visioconférences, échanges informels durant la pause café, consultation chez un professionnel de santé… Cette appli est utile autant dans la sphère privée que dans un contexte professionnel. Vous pouvez la télécharger sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. ·
  • JOB!H est une appli collaborative qui facilite l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Développée par Cap emploi, cette appli centralise en un même endroit toutes les démarches relatives à votre retour à l’emploi : consultation d’offres, création de CV, dépôt de candidatures, suivi des entretiens, demande de RQTH…
  • Be my eyes est une application d’assistance visuelle qui repose sur une communauté mondiale de bénévoles. Grâce à un appel vidéo en direct, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles et malvoyants une assistance visuelle dans diverses démarches de la vie quotidienne : faire les courses, lire un mail, préparer le dîner…

Vous êtes sourd ou malentendant et vous souhaitez contacter France Travail ? Utilisez sans plus attendre notre dispositif d’appel accessible en LSF, LPC ou via un transcripteur.

Un MOOC dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap

HandiMOOC est une formation en ligne, qui apporte des outils et des conseils pour épauler les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Cette formation gratuite aide le candidat à monter son projet professionnel, à organiser sa recherche d'emploi et à communiquer sur son handicap en milieu professionnel. Ce MOOC propose un parcours ludique autour d’activités, de quiz, de vidéos, de témoignage qui permettent : 

  • D’appréhender la place à donner au handicap dans sa recherche d’emploi ;
  • De percevoir les positions des employeurs et l’approche à adopter avec eux ;
  • De préparer un entretien d’embauche ;
  • De mieux communiquer sur les conséquences du handicap ;
  • De réussir son intégration.