
De l’idée à la réalisation, vous donnez le tempo !
Le chef de projet web, ou chef de projet digital, pilote des projets portant sur le développement ou l’optimisation de sites nternet et applications mobiles. Si vous optez pour ce métier, vous coordonnerez les différents interlocuteurs impliqués – équipes techniques, métiers, clients, etc. –, et vos principales missions seront les suivantes :
- Vous recueillerez les besoins exprimés par le client, qu’il s’agisse d’un client interne (par exemple le département des ressources humaines) ou externe, puis étudierez la faisabilité du projet soumis ;
- Vous rédigerez ensuite une documentation regroupant les spécificités techniques et fonctionnelles : livrables, plannings, parties prenantes… rien ne vous échappera !
- Vous définirez un budget et veillerez à ce que celui-ci soit pleinement respecté, tout comme vous rendrez compte de l’état d’avancement du projet au client.
Dans ce contexte, vous deviendrez un expert du marketing digital et du SEO. De même, vous maîtriserez les bases de certains langages de programmation, les systèmes de gestion de contenus et l’anglais technique.
Acquérez des compétences fondamentales
Aussi à l’aise avec les nouvelles technologies qu’en management et gestion de tâches opérationnelles, le chef de projet web est convoité par les entreprises, tous secteurs confondus ! De quoi vous donner envie, d’autant que de multiples parcours de niveau Bac+2/3 forment au métier, tels que :
- Le BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production ;
- La certification Chef de projet web et stratégie digitale ;
- La certification UI et webdesign ;
- Le BUT spécialité Métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ;
- Le BUT spécialité Informatique parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation ;
- La licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.
Côté carrière ? Des perspectives d’évolution à foison !
Des agences web aux agences de communication, en passant par les services informatique et marketing des entreprises : dès lors que vous serez diplômé, vous aurez l’opportunité de travailler pour une variété d’employeurs. En outre, après quelques années sur le terrain, vous pourrez évoluer vers les fonctions de responsable marketing, de responsable e-commerce, de responsable de la maîtrise d’ouvrage (MOA), ou encore de directeur informatique.
Par ailleurs, notez que la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) et des IA génératives transforme de nombreux métiers, dont le chef de projet web. Au programme ? L’automatisation d’actions récurrentes et chronophages, une meilleure analyse des données clients et l’élaboration d’expériences utilisateurs sur mesure, entre autres. Ces technologies font également émerger un nouveau métier : le chef de projet IA. L’avenir vous réserve donc de belles surprises !
Retour à l’emploi : 3 astuces pour passer à l’action