L'ère numérique modifie notre rapport aux objets et à leur fabrication. Cette nouvelle ère a un impact sur le rôle et le travail du designer, sur la conception et l'offre des produits.
On peut définir les objets « connectés » comme une hybridation de produits, de services, de réseaux, d'usages que l'on trouve sous des formes autant immatérielles (web, logiciel, système de communication...) que matérielles (téléphone, ordinateur, télévision, futurs objets « connectés » de la vie quotidienne).
Ce nouveau design s'inscrit dans les enjeux majeurs de la conception de services comme créer de la simplicité, du désir, de l'appropriation... Le designer réfléchit à la relation entre l'objet, l'électronique qu'il contient et l'écran avec lequel il communique. Un objet contemporain réussi est une synthèse d'éléments physiques (le boîtier du smartphone, par exemple), numériques (l'écran tactile) et de services (les applications). L'interface est un enjeu de création et de différenciation, indissociable du produit dans son ensemble.
Ses activités
Le designer numérique définit la forme et le comportement des produits et des services numériques.
Il est le designer industriel du domaine numérique.
Son travail consiste en la création de produits (sites web, logiciels, objets interactifs,…) ou de services multimédias, en y intégrant du texte, des images, des sons. Il élabore le contenu et la présentation de ces produits ou services, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées.
On l’aura compris, le designer numérique doit jongler entre différentes activités : il s’occupe du design de produit (son aspect), du design d’interface (c’est-à-dire son fonctionnement) et de la conception de l’information ainsi que de son architecture.
Le designer doit répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs commerciaux. Il travaille alors avec les équipes de marketing et le chef de produit. Pour mener à bien son travail, il collabore également avec des personnes aux compétences transversales telles que des auteurs, des graphistes, des développeurs, des webdesigners,…
Le designer numérique peut exercer :
- en agence de design
- en indépendant
- en bureau intégré à une entreprise
- en service Recherche & Développement.
Son profil
Le designer numérique, comme tout designer, doit savoir dessiner, esquisser.
Il doit posséder de solides connaissances en sciences humaines et comportementales (ergonomie, sciences cognitives, psychologie, sociologie,…).
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maîtriser les outils de :
- design visuel d’interface (Illustrator, Photoshop)
- prototypage d’interfaces (Processing, Flash, visual Basic, HTML, etc…)
- scénarisation d’interfaces
- maquettage web (bon niveau en HTML, CSS, JavaScript)
- développement web : PHP, MySQL
Par ailleurs, il doit être en capacité de comprendre les spécificités des interfaces Web, mobiles et natives.
Le designer numérique doit posséder les qualités suivantes :
- la créativité
- le sens de l’observation
- la rigueur
- la réactivité
- la force de proposition
- le sens de la communication (qualités relationnelles)
- le goût pour le travail en équipe.
Sa formation
Pour exercer ce métier, il existe toute une palette de formation allant du BTS à bac +5. Au niveau bac +2, le BTS communication visuelle, option multimédia et le DUT services et réseaux de communication sont une bonne voie pour débuter.
Cependant, pour pouvoir faire carrière dans ce métier, il est plus que recommandé de posséder un diplôme de niveau Bac+5, obtenu à l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle), dans une école d’art (arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, etc.…) ou de suivre une formation dans une école de design.
Sa rémunération
Le salaire dépend de la taille de l’entreprise et du poste occupé. La fourchette se situe entre 1 500 et 2 500 € bruts mensuels pour un débutant.
Pour un designer numérique indépendant, le salaire mensuel dépend des commandes faites par les clients.
Son évolution professionnelle
Le numérique prenant de plus en plus de place dans notre société, les marchés sont plus prometteurs mais en contrepartie les employeurs demandent des employées très qualifiés.
Avec de l’expérience, le designer numérique peut prétendre à un poste de chef de projet. Il supervisera alors la réalisation du programme du début jusqu’à la fin. Il peut aussi se spécialiser dans un produit (CD, site internet,…).
Le designer numérique a aussi la possibilité de créer sa propre entreprise.