
Des visages célèbres sur des tee-shirts, des logos ou des dessins sur des tasses, des affiches… Vous en avez probablement dans vos placards. Saviez-vous que c’est à une technique bien particulière qu’on doit ces reproductions ? La sérigraphie, un procédé d'impression pratiqué depuis des siècles, notamment en Asie, consiste à reproduire un motif sur différents types de surfaces : papier, carton, bois, plastique, verre… et en série. Au départ artisanal, cette technique qui ressemble à celle du pochoir s’est progressivement industrialisée et modernisée.
Des secteurs d’activité en série
Le métier de sérigraphe, ou imprimeur sérigraphe sollicitera votre fibre artistique et technologique. Vous pouvez l’exercer dans différents univers : ateliers textiles, entreprises artisanales, industries du verre et du métal, imprimeries, décoration, secteur automobile, aéronautique, luxe, communication visuelle...
Votre mission : imprimer des dessins ou motifs de façon répétée sur différents supports d'après les instructions d'un client (industriel, publicitaire, professionnel des arts graphiques), ou travailler directement à partir d'un fichier client.
Sérigraphe vous fabriquez une image négative de l'élément à imprimer, puis vous le reportez sur un écran en toile sous lequel le support à imprimer a été tendu ou calé.
Ancrez votre savoir-faire
Grâce à des technologies d’impression de plus en plus autonomes (et écologiques) conçues pour optimiser la production, vous maîtrisez cette technique d’impression précise. Vous veillez au bon fonctionnement des équipements, réglez les paramètres nécessaires, et préparez les encres en ajustant les teintes en fonction du support à imprimer.
Sérigraphe, vous êtes créatif, minutieux, délicat et avez si possible des notions en physique-chimie. Rigoureux, vous avez également un intérêt pour la mécanique, l'informatique… et bien sûr, de bons yeux et de bonnes jambes ! Cette profession demande en effet une bonne acuité visuelle pour distinguer les couleurs, et une bonne condition physique pour rester debout, parfois de longues heures.
Comment vous former à la sérigraphie ?
Le métier de sérigraphe évolue rapidement. En découlent de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans l'industrie, dès le niveau CAP.
Voici les principales formations :
- CAP Sérigraphie industrielle : ce diplôme se prépare en trois ans après la 3e. Possibilité d'intégrer le bac pro après un CAP du même secteur.
- Bac Pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A - productions graphiques.
- Bac Pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B - productions imprimées.
Avec l’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, responsable d’atelier). Vous pouvez également vous installer à votre compte.
Vous allez en voir de toutes les couleurs ! Explorez dès maintenant les offres d’emploi en sérigraphie ou imprimerie sur francetravail.fr.
Aide imprimeur - Mon choix Pro

Métiers de l’imprimerie, mettez-vous à la page !
Le sérigraphe fait partie des nombreux métiers de l’imprimerie, aux côtés de l’opérateur presse : typographe, chef de fabrication, conducteur de machines, façonnier, massicotier, encarteur-plieur, aide-imprimeur… Des professions que l’on retrouve en nombre dans l’industrie du livre et dans la publicité.
L’imprimerie couvre une large palette de compétences, de la conception graphique à la finition des produits imprimés. Cette activité comprend plusieurs étapes : le prépresse, l’impression et le façonnage.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’imprimerie, il existe autant de diplômes que de spécialisations ! Voici quatre métiers répandus :
- Le conducteur de machines d'impression effectue des réglages et calibrages, réalise des essais avant de lancer l’impression.
- Le façonnier des industries graphiques donne aux documents imprimés leurs formes définitives : livres, magazines, journaux. Il plie, encarte, relie, massicote !
- L’opérateur pré-presse est chargé de mettre en page les documents à imprimer sur ordinateur, à l’aide de logiciels de PAO et de logiciels graphiques.
- Le technicien de fabrication en industrie graphique sert d’interface entre le client final, l’imprimeur et les différents intermédiaires.
Envie d’en savoir plus sur les métiers de l’imprimerie ? Découvrez sur francetravail.fr les métiers qui participent à la création, à la production et distribution de produits imprimés.
Et consultez les offres d’emploi pour les métiers de l’imprimerie.