Envie d’une carrière créative et impactante ? Optez pour les métiers de la publicité !

Des prémices de l’affichage au XVIe siècle* à nos jours, la publicité est devenue un outil de promotion stratégique, dont aucune entreprise ne peut désormais plus se passer. Zoom sur ce domaine aussi essentiel qu’artistique, qui regorge d’opportunités…

Derrière les affiches et slogans, un secteur à part entière

Des spots publicitaires de cinéma aux campagnes digitales, en passant par les affiches collées aux quatre coins des espaces publics, la publicité est partout. Son rôle ? Diffuser des messages mettant en valeur une marque, un produit, un service, dans l’objectif de susciter des actes d’achat parmi les consommateurs. Une expertise clé, rendue possible par l’implication de plusieurs familles de métiers dont :

  • Les activités commerciales et de conseil : c’est à cet endroit que sont définis les plans de communication, de prospection et de commercialisation, tout comme les missions de conseil destinées aux entreprises ;
  • Le marketing : argumentaires de vente, mise en place de partenariats, conception de produits et services sur-mesure… Les professionnels du marketing ne laissent rien au hasard !
  • La création : cette famille regroupe les esprits créatifs et artistiques capables d’imaginer des textes, vidéos, visuels et autres identités graphiques impactants ;
  • L’achat média : l’élaboration de « plans média » - à savoir les plannings de diffusion des campagnes – et l’achat d’espaces publicitaires en ligne ou au sein de supports « papier » comptent parmi les savoir-faire de cette famille de métiers ;
  • L’exploitation : s’assurer de diffuser de manière efficiente les publicités, voilà la mission des professionnels de l’exploitation !
Outre cette pluralité des compétences, la publicité est un secteur en perpétuelle mutation, transformé ces dernières années par la montée en puissance du digital et, plus récemment, celle de l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives quant aux moyens et modes de travail, renforçant ainsi l’attractivité de la filière !

Envie d’une carrière créative et impactante ? Optez pour les métiers de la publicité !

Quel talent de la pub serez-vous ?

En rejoignant ce secteur, vous aurez la possibilité de travailler au sein d’environnements variés tels que les agences de publicité, les agences de conseil en communication et les agences spécialisées dans le marketing. Côté métiers, voici un aperçu des fonctions que vous pourrez exercer :

  • Le planneur stratégique : ce professionnel conçoit et rédige les stratégies de communication, décrypte des tendances sur des thématiques spécifiques, et réalise des études et veilles marketing ;
  • Le chef de publicité : ici, vous partagerez votre temps entre la gestion d’un portefeuille clients, la vente, la commercialisation d’espaces publicitaires, et la production de campagnes ;
  • Le chef de groupe : en tant que manager, le chef de groupe anime des équipes techniques ou créatives, pour lesquelles il assure le suivi des budgets et veille au respect des objectifs fixés avec les clients ;
  • Le responsable des études : incollable en méthodologie, définition d’objectifs et analyse de résultats, ce professionnel pilote les différentes études préalables à la mise en œuvre des stratégies publicitaires ;
  • Le social media manager : véritable pro des réseaux sociaux et contenus web, le social media manager développe des stratégies adaptées aux canaux numériques, visant à augmenter la visibilité d’une organisation ou d’une marque sur Internet.

Le saviez-vous ?

Les sociétés qui recourent à la publicité pour promouvoir leurs produits et services sont appelées des « annonceurs ». Un mot clé à retenir en perspective de vos futurs entretiens d’embauche avec des agences du secteur !

Entrez dans l’aventure grâce à la formation !

Puisque la publicité est un domaine pointu et qui évolue vite, la formation est au cœur des préoccupations des acteurs du secteur, qui recrutent des profils issus d’écoles de commerce, d’écoles de communication, de parcours en sciences politiques, ou justifiant d’un master spécialisé en marketing, communication ou publicité.

Vous n’êtes pas en mesure de poursuivre de longues études ou vous préférez entrer rapidement dans la vie active ? Optez pour des formations plus courtes, d’un niveau Bac +2/3, reconnues par la filière, à l’instar du BTS management des unités commerciales, du BTS communication et action publicitaires, ou du BUT spécialité information – communication parcours publicité.

Par ailleurs, notez qu’il vous sera nécessaire de muscler ou parfaire votre anglais ainsi que votre maîtrise du digital si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Prêt à marquer le monde de la publicité de votre empreinte ?

La publicité se met dans tous ses états à l’occasion des Jeux !

La tenue prochaine des Jeux s’accompagne d’investissements massifs dans la publicité, que ce soit pour couvrir les communications des partenaires officiels et organisateurs, ou encore celles des marques impliquées auprès de sportifs. En parallèle, les radios, chaînes de télévision et magazines connaissent un pic d’écoute et d’audience, suscitant un regain d’intérêt pour leurs espaces publicitaires auprès des entreprises, tous horizons confondus.

Cette effervescence autour de la publicité engendre de nombreux recrutements, alors n’attendez pas pour envoyer votre CV ! Et pensez bien à adapter votre candidature en fonction du poste visé et à en parler à votre conseiller France Travail !

*https://madparis.fr/histoire-de-l-affiche-francaise