
Les tendances du secteur du jeu et du jouet
Comparé à ses voisins européens, l’univers du jeu et du jouet en France se distingue par sa résilience. En 2024, son marché est ainsi estimé à 4,3 milliards d’euros1. Et si vous pensez que les jeux et les jouets ne plaisent qu’aux enfants, vous faites fausse route ! Les « kidultes », âgés de 12 ans et (bien) plus, tirent en effet la croissance du secteur vers le haut, avec 29 % du chiffre d’affaires. En 2024, les catégories de jouets les plus porteuses ont été : les jeux de constructions, les jeux de cartes, les compagnons interactifs, les peluches traditionnelles ou encore les puzzles pour adultes.
Si les licences types Pokemon et Pat’Patrouille comptent pour 27 % des ventes totales de jouets, les nouveautés contribuent à la progression du marché du jeu avec une croissance de 4 %. Toujours populaire, le jouet français représente 16 % de parts de marché.
« Le marché du jouet en France est estimé à 4,3 milliards d’euros »
Secteur du jeu et des jouets : des métiers par milliers, ou presque
Créer un jouet, c’est tout un art
Puzzles, jeux de société, jouets en bois mais aussi en verre ou en métal,…Tous ont d’abord germé dans la tête d’un fabricant à l’imagination fertile. Son rôle : concevoir des objets ludiques destinés aux petits comme aux grands.
Si vous avez la fibre artistique, l'illustrateur et le graphiste peuvent être amenés à apporter une touche plus esthétique et attractive au jouet.
Pour ne pas laisser entre les mains de n’importe qui des jouets dangereux, le responsable qualité a la charge de vérifier qu’ils respectent certaines normes de sécurité. Il contrôle la toxicité de leurs composants, leur inflammabilité, les risques liés aux éléments électriques et mécaniques...
De son côté, le chef de produit réalise le suivi du jeu, de sa conception à sa mise sur le marché, selon une stratégie commerciale et marketing précise.
Jeux et jouets, dans les coulisses de leur vente
Au sein des centrales d’achat, l’acheteur – fin connaisseur du secteur – négocie les jouets auprès des fournisseurs. Sa mission : obtenir les meilleurs prix dans les meilleures conditions (délais de livraison, modalités de paiement…).
Une fois dans les rayons, le jouet doit sortir le grand jeu pour se faire remarquer. Le marchandiseur est là pour ça. Chargé de l’identité visuelle d’une enseigne, il a l’œil et la manière pour attirer la clientèle grâce à des mises en scène bien pensées.
En parallèle, le responsable marketing conçoit des outils d’aide à la vente destinés à l’équipe commerciale. Quant au community manager, il veille à renforcer la notoriété de son enseigne sur Internet.
À Noël, les jouets et les jeux règnent dans les magasins
Évidemment, les fêtes de fin d’année représentent un point d’orgue pour la vente de jeux et de jouets. Les grandes enseignes du secteur, les boutiques spécialisées ou encore les hypermarchés rivalisent d’idées pour booster leurs ventes.
Tandis que le Père Noël et ses lutins s’activent en Laponie, d’autres mettent aussi les bouchés doubles dans les magasins. Le vendeur de jouets conseille et oriente au mieux les clients. Sous la houlette d’un responsable de magasin, qui gère les aspects humains, techniques et financiers, et doit souvent respecter des objectifs.
À noter que le métier de vendeur offre des possibilités d’évolution : chef de rayon et animateur de ventes par exemple, pour mettre en avant certains jeux et jouets.
Des métiers insolites
D’autres métiers un peu plus récents liés aux jeux ont de quoi séduire. Ainsi, vous pouvez devenir concepteur d'escape game ou bien ludothécaire pour mettre en place un projet social, éducatif et culturel.
À la découverte des métiers du jeu vidéo
À l’ère du numérique, les jeux vidéo attirent. Ainsi, 38,3 millions de Français de 10 ans et plus pratiquent ce loisir au moins occasionnellement, soit 70 % de la population2. Et 38 % des 18-24 ans ont déjà envisagé de travailler dans le secteur vidéoludique.
Cela tombe bien, la filière du jeu vidéo française est dynamique et embauche. En 2018, elle comptait près de 11 900 employés, soit une croissance annuelle de 9 % depuis dix ans3.
Parmi les profils recherchés, les concepteurs de contenus multimédia séduisent. Qu’ils soient game designers ou level designers pour définir la structure et les règles du jeu vidéo ; scénaristes pour rédiger l’histoire ; directeurs artistiques pour concevoir l’univers graphique ; sound designers pour créer l’ambiance sonore… Si vous êtes un spécialiste en animation 3D, nul doute que vos compétences plairont également.
Pour en savoir davantage sur les métiers, les formations, les emplois, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence française pour le jeu vidéo.
À vos jeux, prêts, partez !
1 Bilan 2024 sur le marché du jeu et des jouets.
2 Enquête « Les Français et le jeu vidéo » du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs et Médiamétrie.
3 Étude publiée par la direction générale des Entreprises.