Plus de 26 ans et envie de vous former ? Pensez à l’alternance !

26 ans ou plus ? Vous pouvez encore vous former en alternance. Plusieurs contrats sont ouverts aux adultes, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous.

En France, trois dispositifs permettent aux adultes de se former en alternance : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage (sous conditions) et le Pro-A pour les salariés. 

Se former à un nouveau métier grâce au contrat de professionnalisation

Vous êtes en reconversion ? Demandeur d’emploi ? Bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’ASS ou en contrat d’insertion (CUI) ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans un contrat de professionnalisation même après 26 ans. « C’est faux de croire que l’alternance s’arrête à 26 ans ! », martèle Valérie Deflandre, référente alternance au CIDJ (Centre d’information documentation jeunesse). « Le contrat pro permet de se former tout en travaillant, et il est parfaitement adapté aux adultes. Ce contrat est particulièrement intéressant pour les personnes en reconversion dans les métiers qui demandent une transmission des savoir-faire comme l’artisanat », ajoute-t-elle. De plus, en tant qu’adulte en reconversion, vous avez de nombreux atouts à faire valoir. « Certes, les personnes de plus de 26 ans en contrat pro coûtent plus cher à l’employeur qu’un jeune de 18 ans », reconnaît Valérie Deflandre. « Mais en contrepartie, l’entreprise gagne un salarié motivé, plus autonome, souvent très impliqué et doté d’une vraie maturité professionnelle. »

Le contrat d’apprentissage : une possibilité si vous êtes toujours en formation initiale

Le contrat d’apprentissage est en principe réservé aux jeunes en formation initiale de moins de 30 ans. Mais vous pouvez en bénéficier au-delà de cet âge dans quatre cas précis :

  • Si vous êtes travailleur handicapé.
  • Si vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme.
  • Si vous êtes sportif de haut niveau.
  • Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme, mais que vous avez réussi à signer un contrat avec un nouvel employeur pour vous présenter à l’examen.

Le contrat Pro-A, la formation en alternance pour les salariés

Vous êtes déjà en poste, mais vous rêvez de changer de métier ou d’évoluer au sein de votre entreprise ? Il existe un contrat particulier assez méconnu : le contrat Pro-A. Que vous soyez en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez en bénéficier si votre diplôme actuel ne dépasse pas la licence. Vous signerez un avenant à votre contrat de travail précisant la durée et l’objet de la formation (qualification ou certification visée, période, durée et modalités de réalisation des actions de formation, tuteur chargé de l’accompagnement du salarié…). Vous faites ensuite votre formation d’une durée de 6 à 12 mois tout en travaillant en alternance dans votre entreprise. La formation est prise en charge en partie ou en totalité par l’OPCO dont dépend votre entreprise, et vous conservez votre salaire. Vous êtes intéressé ? Parlez-en à votre employeur !

Alors, pourquoi pas vous ?

Reprendre une formation en alternance après 30 ans, c’est une vraie opportunité de rebondir, d’apprendre sur le terrain et d’évoluer dans son parcours professionnel. Renseignez-vous sur le Portail de l’Alternance ou auprès des conseillers France Travail, qui vous aideront à faire le bon choix.