Tractoriste : au gré des saisons
Jérôme, tractoriste, nous présente son métier :
Le métier de tractoriste consiste à préparer les terrains en hiver, à labourer et désherber au printemps, puis à récolter en été. C'est également un métier qui demande des compétences mécaniques. « Une journée type c'est un programme au départ, qui souvent change tout au long de la journée, la météo est le seul maître à bord ».
un métier à portée de tous !
Permis de conduire… non obligatoire !
Vous souhaitez conduire un engin agricole ou forestier ? Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire lorsque le matériel est attaché à une Entreprise de Travaux Agricoles, une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole ou à une exploitation agricole.
Toutefois, le permis B, C ou D est obligatoire sur chantier, selon le type d’engins utilisés et selon l’employeur (collectivités territoriales, entreprises de travaux publics, entreprises industrielles). Il est alors fortement recommandé de suivre un stage en CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).
Du choix dans la formation
Le métier de conducteur d’engins agricoles est accessible sans formation spécifique.
Il existe toutefois des formations adaptées, qui préparent aux diplômes suivants :
- CAPA Production Agricole, utilisation des matériels agricoles, spécialité productions végétales.
- Brevet professionnel Agroéquipements
- Bac Pro Agroéquipements
- Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, spécialité productions végétales
Si vous souhaitez vous orienter vers la viticulture, plusieurs options s’offrent à vous :
- CAPA option vigne et vin
- BEPA conduite de productions agricoles, option vigne et vin
- Bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin
Tous les diplômes de l’enseignement professionnel agricole et certains diplômes de l’enseignement supérieur peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage.
Toutes ces certifications sont accessibles par la VAE.
Enfin, un salarié peut tout au long de sa carrière continuer à se former et peut reprendre une formation menant à une certification.
Des opportunités à saisir !
Les emplois saisonniers occupent une place importante. Idéal pour découvrir le secteur agricole, le travail saisonnier vous permettra de parfaire votre expérience professionnelle et d’intégrer, si vous le désirez, une entreprise pour un emploi à temps plein.
Où trouver un emploi ?
Les machines, très onéreuses, sont utilisées de manière ponctuelle mais intensive. Elles sont ainsi souvent exploitées par des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) et des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), principaux employeurs de conducteurs d’engins agricoles.
Certains postes sont également proposés dans les exploitations agricoles spécialisées dans les grandes cultures et les collectivités locales. Pour les travaux forestiers, l’Office national des forêts (ONF).
Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour connaître les postes disponibles dans votre région.
Consultez également les offres en ligne :
- sur francetravail.fr : conducteur d’engins d’exploitation agricole et forestière (code ROME A1101)
- La Bourse de l’emploi sur www.anefa-emploi.org
Envie de changer d’horizon ?
Vous pouvez effectuer des stages à l’étranger dans le secteur agricole. Préparez votre projet professionnel et rendez-vous sur le site http://www.experience-internationale.fr/, où vous pourrez télécharger un dossier d’inscription.
De belles perspectives d’évolution
Le conducteur d’engins agricoles peut devenir responsable d’un parc de matériels agricoles dans une CUMA, une grande exploitation, ou encore, chez un concessionnaire où il pourra également être chargé des relations avec les entreprises agricoles.
Il peut évoluer vers le secteur commercial, en exerçant les fonctions de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, au sein d’une société de construction et d’importation.
Il peut aussi devenir exploitant agricole, mais il doit pour cela acquérir des connaissances en économie et en gestion. Il devra également approfondir ses connaissances en agronomie et en techniques culturales pour pouvoir décider des orientations à prendre sur son exploitation.
Enfin, il peut enfin envisager d'être formateur dans un centre de formation professionnelle ou chef d'entreprise de travaux agricoles après une formation complémentaire.
Quelques fiches métiers à consulter :
- commercial : fiche ROME D1402,
- technicien maintenance en machinisme agricole : fiche ROME I1603,
- conseiller et assistance technique en agriculture : fiche ROME A1301.