L’entretien d’embauche gagnant !
L’ouvrage : un livre audio qui vous aide à répondre aux 100 questions les plus fréquemment posées par les recruteurs.
Le pitch : comment répondre aux questions pendant un entretien d’embauche [FE1] ?Faut-il parler peu ou beaucoup ?
S'habiller de façon élégante ou sobre, rester immobile ou bouger avec le corps, serrer la main ou pas, naviguer sur le site de l'entreprise ou se rendre à l'entretien sans préparation pour rester « vous-même »… ?
Une fois l’étape du CV passée, c’est à vous de jouer !
Retrouvez dans ce récit des pistes précieuses pour vous préparer à un échange professionnel, en déjouant les pièges et en adoptant une attitude adaptée.
Le plus : un ouvrage que vous pouvez écouter tout en faisant une autre activité, essentiel pour vous donner confiance et doper vos chances le jour de l’entretien.
Auteur : Rocco Mela, lu par Jean-Marc BrissatDisponible sur la plateforme Audible – 2020
Le bureau des secrets professionnels – Histoires vécues au travail
L’ouvrage : le bureau des secrets professionnels est un recueil en 2 tomes de 200 histoires vécues au travail par des travailleurs, jeunes et moins jeunes, en quête de réalisation ou de sens, actifs, à la retraite, en transition...
Le pitch : des personnes, de tous horizons, donnent de la voix et confient pour la première fois des souvenirs, des histoires, des anecdotes, des rêves, des aspirations, des doutes, des défauts, des petites lâchetés, des solidarités exprimées sur les lieux de leur travail. Leurs histoires se passent en France, en Belgique, en Afrique, en Italie, en Hollande, dans des trains, des avions, des bureaux, des hôpitaux, des écoles...Le plus : des histoires vraies qui se lisent comme des nouvelles de fiction, qui surprennent autant qu'elles font rire, pleurer ou réfléchir.
Auteurs : Dominique Costermans, Régine Vandamme, AllilaluÉditions Renaissance du livre – 2020
S'organiser pour réussir
L’ouvrage : une méthode éprouvée pour vous organiser au mieux dans votre recherche d’emploi.
Le pitch : être organisé dans sa recherche d'emploi ne fait pas tout, mais c'est important pour ne pas s'éparpiller et garder le cap de ses actions à venir. Après la collecte des documents perso et pro (facture à régler/à classer, travaux à effectuer, article à lire, CV à mettre à jour, mails de recruteurs...), vous devez déterminer quelle est la prochaine démarche à effectuer et la faire apparaître au bon endroit dans votre « to do list ». Ou le cas échéant, archiver le document au bon endroit ou le jeter. La méthode GTD (Getting Things Done) est un système à part entière qui peut vous intéresser si vous vous sentez débutant ou intermédiaire en termes d’organisation.Le plus : ce livre vous apprend à réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent, à vous débarrasser du sentiment d'être débordé, à planifier et concrétiser vos projets.
Auteur : David AllenÉditions ALISIO
Work in progress – Et si on travaillait autrement ?
L’ouvrage : une BD sur les nouveaux modes de travail, alternatifs au traditionnel salariat.
Le pitch : Sam, fraîchement diplômée d'une école de commerce, s’interroge : comment faire coïncider ses valeurs, ses envies... et sa vie professionnelle ? Pas question de s'engager dans la première opportunité pour jouer la sécurité, mais alors, quelles solutions s'offrent à elle ?De Paris à Bali, d'espaces de coworking en studio de YouTubeur, Sam nous entraîne dans son périple à la rencontre de personnalités inspirantes qui exercent le travail de demain : un salariat basé sur la confiance, le nomadisme, le freelancing, l’entrepreneuriat, l’économie des créateurs…, une diversité de pratiques que vous pourrez explorer dans les pas de l’héroïne.
Le plus : un livre en images, ludique et agréable à lire, basé sur une histoire vraie.
Auteurs : Samuel Durand, Sophie StreichenbergerÉditions Eyrolles – 2022
Disponible en livre papier ou numérique
Backpack – Se préparer à l’aventure entrepreneuriale (6e édition)
L’ouvrage : guide de survie de toutes celles et ceux qui veulent entreprendre sans savoir par quel bout commencer.
Le pitch : sous la forme d’une véritable aventure entrepreneuriale, Backpack vous guide sur les différents chemins menant au succès de votre projet : la définition de son concept, la recherche de soutiens et d’accompagnement, ou encore la conquête et la fidélisation de clients.Au programme : 270 pages de conseils pour monter votre boîte, la diriger et la faire grandir en 7 grands chapitres ; des témoignages d’entrepreneurs et entrepreneuses comme Lisa Gachet (Make my lemonade), Sébastien Forest (Just Eat) ou encore Jonathan Anguelov (Aircall).
Le plus : si vous êtes créateur en devenir, ce livre fourmille de bons plans, de lieux incontournables, d’organismes et de business angels à solliciter.
Auteurs : Margaux Derhy, Julien Bengué, Louis Carle, Étienne Portais
Maddyness / BackPack éditions – 2022
Éloge du carburateur
L'ouvrage : Une réflexion philosophique et sociologique sur le sens du travail dans nos sociétés, à partir du récit de l'étonnante reconversion d'un universitaire directeur d'un think tank à Washington, en réparateur de motos.
Le pitch : En s'appuyant sur sa propre expérience de reconversion comme réparateur de motos, le philosophe Matthew B. Crawford a développé une stimulante réflexion sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. En mettant en avant le caractère central de l'expérience et du rapport physique avec les choses, il met en lumière les dimensions intellectuelles du travail manuel. Dans le même temps, il mêle réflexions philosophiques et microsociologie pour analyser comment les organisations du travail contemporaines créent parfois une perte de sens, en éloignant les travailleurs de l'utilité finale de leur activité. Un livre intelligent drôle et optimiste !
Le plus : cet ouvrage est idéal pour réfléchir sur l'organisation du travail dans laquelle vous souhaitez travailler, et, par la même occasion, au métier dans lequel vous pourrez trouver le plus de sens.
Auteur : Mathew B. Crawford
Éditions La Découverte, 2016