Déclarer une absence à France Travail

Vous vous absentez de votre domicile ? En tant que demandeur d'emploi inscrit à France Travail, vous devez déclarer votre absence.

Déclarer une absence de plus de 7 jours

QUI DOIT DÉCLARER ?

Tous les demandeurs d’emploi qui s'absentent de leur domicile habituel.

QUEL CHANGEMENT DE SITUATION DÉCLARER ?

L'absence de son domicile habituel quel qu’en soit le motif.

POURQUOI FAUT-IL OBLIGATOIREMENT DÉCLARER ?

  • Pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour être inscrit comme demandeur d’emploi et être indemnisé, notamment au regard de votre disponibilité pour rechercher et occuper un emploi.
    • Au-delà de 35 jours cumulés d’absence sur une année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre), France Travail considère que vous n’êtes plus disponible pour occuper un emploi. 
    • Ce qui a des conséquences sur votre catégorie d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et peut entraîner, le cas échéant, l’interruption de votre indemnisation.
  • Pour que France Travail puisse prendre en compte vos périodes d’indisponibilité lors de convocations à des rendez-vous ou à des ateliers.
  • Pour pouvoir vous accompagner 
    • Connaître votre situation permet à France Travail de mieux adapter ses actions d’accompagnement dans l’emploi. 

COMMENT DÉCLARER ?

  • Vous pouvez adresser un mail à votre conseiller France Travail.
  • Vous pouvez le faire facilement en ligne sur votre espace personnel
- Votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés pour vous connecter à votre espace personnel.
- Cliquez sur l’icône « Mon dossier de demandeur d’emploi ».
- Vous y trouverez toutes vos informations sur votre assurance chômage, votre actualisation mensuelle, vos changements de situation.
- En cliquant sur le lien dans la zone « Ma situation », « Je déclare un changement de situation », vous pourrez alors déclarer votre absence très simplement.​​​​​​
  • Vous pouvez également la déclarer par téléphone en composant le 39 49, service gratuit, plus prix d’un appel.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée ou par téléphone, vous pouvez déclarer votre absence en adressant un courrier à votre agence précisant notamment les dates de départ, de retour et votre numéro d’identifiant.

CE QU’IL FAUT DÉCLARER ?

Les dates exactes de votre absence.

QUELLES PIÈCES FOURNIR ?

Vous n’avez aucun justificatif à fournir.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCLARATION ? 

  • Votre conseiller sera informé de votre absence et ne vous convoquera pas à des rendez-vous durant votre absence.
  • Si vous êtes indemnisé, votre allocation continuera de vous être versée, sauf si vous dépassez les 35 jours d’absence cumulée sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
  • Si vous dépassez la limite des 35 jours calendaires d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre catégorie d’inscription en sera par conséquent modifiée et entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.

QUELLES CONSÉQUENCES EN CAS D’OUBLI/DE MAUVAISE DÉCLARATION ?

  • Vous risquez de rater des rendez-vous fixés par votre conseiller et des opportunités d’emploi.
  • Déclarer une absence de votre domicile habituel est une obligation en tant que demandeur d’emploi, à défaut vous vous exposez à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, perte d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.)

COMMENT CORRIGER ?

Si vous avez oublié de déclarer votre absence, nous vous invitons à le faire au plus tôt via votre espace personnel, en contactant votre conseiller par mail, en appelant le 3949, ou par courrier auprès de votre agence.

MEMO

Les événements à déclarer au moment de l'actualisation Les événements à déclarer dans les meilleurs délais
Toute reprise d’activité (salariée ou non) Une absence de votre domicile habituel *
Activité partielle (ou chômage partiel) Un changement de domicile, de coordonnées **
Une formation / un stage Un service civique ***
Une pension de retraite Une reprise d’activité bénévole ***
Une pension d’invalidité Un congé parental d’éducation ***
Un arrêt maladie Un congé paternité / d’adoption ***
Un congé maternité L’échéance de votre titre de séjour ***

* Dans votre espace personnel : à la rubrique « mon inscription, mon allocation », service « signaler un changement de situation »
** Dans votre espace personnel : à la rubrique « mon compte », en haut à droite en cliquant sur votre nom, puis dans « mes coordonnées »
*** Auprès de votre agence France Travail :

  • Directement à votre conseiller, par courrier ou par mail
  • Par téléphone au 3949 à la rubrique « Informations »
  • A l’accueil de votre agence France Travail.