Je crée, je reprends une entreprise

La création ou la reprise d’entreprise s’adresse à tous. Afin de vous soutenir dans votre projet, et sous certaines conditions, France Travail peut mobiliser des aides financières et permet le cumul du revenu et de l’allocation.

J’ai un projet de création ou de reprise d’entrepr

Les aides financières et exonérations

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

Sous certaines conditions, une aide peut vous être versée dès le début de votre activité si vous en remplissez les conditions requises.

Consultez « L’aide à la reprise ou la création d’entreprise »

Attention :  pour bénéficier de l'ARCE, ne créez pas votre entreprise AVANT de vous inscrire. En effet, l'inscription auprès de France Travail doit intervenir avant la création ou la reprise de l'entreprise.

  • La date prise en compte est celle du début de l’activité ou à défaut de l’immatriculation. 
  • L'accomplissement des démarches préparatives en vue de reprendre ou de créer une entreprise au cours du préavis, du congé de reclassement ou du congé de mobilité n'est pas considéré comme une création ou une reprise d'entreprise.

 

Cumul possible entre allocation et rémunération

Si vous créez votre entreprise après la fin de votre contrat de travail vous pouvez choisir:

  • soit demander à recevoir l'ARCE en 2 fois (voir ci-dessus),
  • soit, chaque mois, cumuler les rémunérations tirés de votre activité non salariée et un complément d'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) dans une certaine limite.
 
  • Comment est calculée votre complément allocation ?

Montant de votre ARE mensuelle

70% de vos rémunérations déclarées au titre des assurances sociales. 

 

Le cumul du salaire issu de l’activité reprise avec votre allocation ne pourra pas être supérieur à votre salaire antérieur brut.
À noter : si votre Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) vous a été attribuée à la suite d'une fin de contrat de travail ou engagement d’une procédure de licenciement intervenu à compter du 1er avril 2025, ce cumul sera possible dans la limite de 60% de vos droits restants à la date de démarrage effectif ou de reprise de l’activité non salariée.

Au terme de ce cumul, si vous n’avez pas tiré de rémunération de votre activité non-salariée, vous pourrez solliciter auprès de l’instance paritaire régionale (IPR) de France Travail la possibilité de bénéficier de ce cumul d’ARE (reliquat de 40% restant) jusqu’à l’épuisement de vos droits dans la limite du délai de déchéance de ces derniers.

  • Comment déclarer vos revenus ?

- Dans le cas où les rémunérations professionnelles non salariées sont indéterminées, un paiement provisoire correspondant à 70% de l’allocation mensuelle normalement due sera effectué.

Une régularisation est ensuite effectuée à partir des rémunérations réelles.
Le traitement des justificatifs, à échéance annuelle (ou trimestrielle pour les micros entrepreneurs qui le souhaitent) est indispensable à la mise à jour de votre situation et la poursuite des paiements.

- Dans le cas où les rémunérations professionnelles non salariées sont connues lors de votre déclaration mensuelle, une avance de paiement à hauteur de 80 % du montant de l’allocation du sera effectué. La transmission des justificatifs, avant la fin du mois qui suit la période actualisée, permettra de régulariser le paiement.

A défaut, l’avance versée sera intégralement récupérée sur le montant des prochains paiements.

Lire l'article « Déclarer une reprise d’activité non-salariée » 

Si vous avez créé votre entreprise avant de vous inscrire à France Travail? 

Si vous avez déjà débuté votre activité non salariée avant la fin du contrat qui a permis votre ouverture de droit à l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE), vous serez peut être dans une situation "d'activité conservée". C'est-à-dire que vous avez effectivement exercé les 2 activités et que vous ayez cumulé les 2 rémunérations sur une même période (située dans les 24 derniers mois ou 36 derniers mois selon votre âge).
En cas d'activité conservée : 

  • Vous pourrez cumuler l'intégralité des rémunérations tirées de votre activité non salariée avec votre allocation ARE.
  • Vous ne pourrez pas recevoir l'Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise (ARCE).